Une nouvelle fois le dicton « jamais deux sans trois » semble devoir se vérifier, ce qui signifie que le dossier concernant la Loi travail va se voir gratifier pour la troisième fois de l'invocation à l'article 49.3 de la Constitution, prouvant encore une fois s'il en était besoin que nous sommes bien entrés sous un régime dictatorial, et non démocratique comme aiment à le penser une majorité de doux rêveurs.

Le Sénat (majoritairement de droite) va rejeter dans son intégralité et sans débat le texte du projet de Loi Travail de Myriam El Khomri Bruxelles. Elle estime en effet que « Ni le gouvernement ni l’Assemblée n’ont tenu compte du long débat fructueux au Sénat lors de la première lecture, et que dans ces conditions, ce n’est pas la peine de refaire le débat ».

Ce qui pourrait s'an...



Une nouvelle étape est en train de voir le jour dans le processus de suppression de l'argent liquide, et il n'est plus question de « tendance », mais bien de projet concret. Je vous parlais il y a peu de temps d'une réunion secrète de banques, dont le sujet concernait une technologie permettant de transformer la monnaie fiduciaire en monnaie numérique. Eh bien c'est aujourd'hui au tour du Canada d'entrer dans la course à la fin du cash, avec un projet portant le nom de « Projet Jasper », alors que ce virage vers la monnaie électronique était déjà envisagé auparavant par ce pays.

Plus grave encore est l’intérêt non dissimulé d'autres grandes banques, dont la banque d'Angleterre, mais restons lucides, car une fois le projet en marche et jugé fiable, ce sont toutes les banques qui suivr...



Souvenez-vous, en 2006, l’Uruguay qui était alors encore dirigé par ce grand homme qu’est José Mujica décidait de bannir la cigarette des lieux publics. Une décision qui avait alors fortement déplu à Philip Morris, et qui avait alors décidé de « punir » le petit État d’Amérique du Sud en portant plainte contre lui.

Un combat très inégal s’engageait alors, puisque le chiffre d’affaires de la multinationale Philip Morris (ou « Big Tobacco ») atteignait 70 milliards d’euros en 2015, alors que la richesse créée annuellement (PIB) pour le petit pays qu’est l’Uruguay n’atteint que 48 milliards !

Dans un article du site la-croix publié en 2015 sur le sujet, les revendications punitives du lobby du tabac apparaissent évidentes, citant le cardiologue Eduardo Bianco, directeur régional de l’All...



Les bonnes nouvelles se font rares, alors autant se réjouir quand il y en a, d'autant plus que celle-ci rétablit les choses sur une information qui avait - à juste titre - suscité il y a peu votre indignation.

Vous souvenez-vous de l'article annonçant que gendarmes et policiers allaient pouvoir interroger votre véhicule via son dispositif électronique (prise OBD), et ainsi pouvoir cumuler les contraventions à votre encontre, sans le moindre flagrant délit ? Eh bien il n'en sera rien ! Face à la grogne provoquée par cette annonce, et probablement aussi pour ne pas jeter de l'huile sur le feu sur fond d'une Loi travail passée en force à deux reprises, le gouvernement a préféré effectuer un rétro-pédalage pour calmer le jeu.

Comprenez bien que le texte de loi n'est pas retiré, mais amendé de...


Si le but du veilleur est d'essayer au mieux de vous informer, il est également nécessaire à mes yeux de rétablir la vérité quand d'aventure je me rend compte d'une erreur, et c'est ce que je viens de constater à mon grand regret ce matin au détour de la lecture d'un article qu'on peut difficilement mettre en défaut, énumérant point après point les « travaux » et méthodes plus que discutables d'un marginal connu sous le nom de Dominique Jongbloed, alias l'« aventurier ».

Difficile de nier la réalité face à cette lecture, elle est complète, structurée, clairement argumentée et ne laisse pas planer l'ombre d'un doute sur de possibles erreurs de jugement sur le personnage pour le moins haut en couleurs qu'est Dominique Jongbloed, et que moi même j'affectionnais. Je ne vais pas reprendre i...