La cour d'appel de Lago Agrio dans le nord est de l'Equateur a confirmé la condamnation à 18 milliards de dollars de la Compagnie pétrolière Texaco, rachetée en 2001 par Chevron, pour pollution de plus d'un million d'hectares de forêt équatoriale. Plus de 30.000 indigènes ont été affectés par cette pollution.
 
La condamnation en première instance, annoncée en février 2011, chiffrait le montant des dommages et intérêts à payer par la compagnie nord américaine à 9 milliards de dollars. Cette somme était doublée si Chevron Texaco ne présentait pas d'excuses auprès du tribunal pour son attitude hostile et manipulatrice tout au long du procès.
 
Au lieu d'excuses, la Compagnie a fait appel. La nouvelle décision de la justice équatorienne condamne donc Chevron à 18 milliards de dollars de ...


Vous avez peut être remarqué que contrairement à d'autres médias, le veilleur n'a pas participé à une récente propagande selon quoi les prévisions d'experts annoncaient des hausses de températures pour les années à venir, ou bien encore une augmentation inquiétante du niveau de la mer.
 
La raison pour laquelle je n'ai pas relayé ces informations est que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) n'est qu'une bande d'incompétents à mes yeux, et à la solde du gouvernement pour qui le commerce du réchauffement est une gigantesque manne financière (voir liens connexes). Une fois de plus, les évènements mettent en évidence une des plus grandes escroqueries du siècle, car orchestrée à l'échelle mondiale et pour servir le nouvel ordre du même nom. Le veil...


La présence de milliers de poissons morts sur les berges du lac Champlain, à la hauteur du quartier de la falaise à Saint-Armand, a alarmé les citoyens au début de la semaine. Les spécialistes du ministère des Ressources naturelles du Québec, dépêchés sur place à la demande des autorités municipales, reconnaissent qu'il s'agit d'un taux de mortalité élevé, mais estiment que la qualité de l'eau n'est pas en cause. Des analyses plus poussées permettront de valider cette hypothèse.
 
Yves Langlois, résidant du secteur Philipsburg et cinéaste engagé, a fait parvenir des photos inquiétantes à lAvenirEtDesRivières.com, en fin de soirée, mardi dernier. Une quantité impressionnante de petits poissons morts apparaissait sur les clichés captés à quelques pas de sa résidence.
 
« Il est plutôt ra...


La péninsule du Kamchatka est actuellement l'un des endroits volcaniques les plus actifs de la planète, voici un résumé de l'activité volcanique actuelle de la semaine dernière dans cette région par l'équipe « Kamchatkan éruption volcanic response » (kvert).
 
La croissance du dôme de lave et l'épanchement d'une coulée de lave visqueuse se poursuivent sur le volcan Chiveloutch. Ils sont accompagnés d'une activité fumerollienne modérée et incandescente. L'imagerie satellitaire montre une anomalie thermique sur le volcan toute la semaine.
 
L'éruption au niveau des quatre cônes de scories produisant des coulées de lave fluide sur la partie Sud de la fissure sur le flanc du volcan Tolbachik se poursuit. Une importante anomalie thermique sur la partie Nord de la fissure a été détectée s...


Toujours emprisonné à Guantánamo Bay, Abou Zoubeida est la principale source de renseignement occidental sur Al-Qaida. Il a donné sous la torture le nom d'autres responsables de l'organisation terroriste qui ont été arrêtés à leur tour et ont fourni les autres informations dont disposent les autorités états-uniennes.

Bref, ce que les autorités US disent savoir sur Al-Qaida, elles le doivent d'abord à cette source. Problème : il est aujourd'hui admis qu'Abou Zoubeida n'a jamais été membre d'Al-Qaida et que ses aveux obtenus sous la torture n'étaient qu'un moyen pour lui d'abréger ses souffrances. L'essentiel de ce que le contre-espionnage US déclare savoir d'Al-Qaida est sorti de son imagination fertile. Et tout est faux.
 
Abou Zoubeida, un homme autrefois qualifié de « chef de...