Articles publiés le dimanche 16 mars 2014 (2 résultats)

Les failles qui traversent le plancher océanique seraient capables de faire transiter l'eau des océans vers les profondeurs de la Terre dans des quantités plus importantes que ce qui était supposé jusqu'ici.
 
De grandes quantités d'eau seraient-elles stockées dans les profondeurs de la Terre ? C'est en tout cas la conviction d'une équipe de sismologues britanniques de l'Université de Liverpool. Une thèse qui s'appuie sur des mesures effectuées par leurs soins dans le sous-sol océanique, dont les résultats ont été publiés le 10 janvier 2014 dans la revue Geology.
 
Selon ces travaux, les failles qui traversent les plaques océaniques seraient capables de transporter de très grandes quantités d'eau en direction du manteau terrestre supérieur (situé sous la croûte terrestre, le manteau terrest...

Des généticiens ont séquencé l'ADN d'un représentant du genre Homo vieux de plus de 300.000 ans. Une prouesse qui, de façon totalement inattendue, révèle une nouvelle zone d'ombre dans l'histoire humaine... (Ci-dessus, un crâne de Homo heidelbergensis retrouvé à la Sima de los Huesos. Crédits : José-Manuel Benito)
 
Il s'agit du plus vieux génome appartenant à un représentant du genre Homo jamais séquencé. Et pour cause, puisque cet ADN, prélevé sur un fémur retrouvé dans la grotte de Sima de los Huesos, située sur le site préhistorique de Atapuerca (Espagne), a entre 300.000 et 400.000 ans. Soit beaucoup plus que les échantillons d'ADN humains d'hominidés séquencés jusqu'ici, tous âgés de moins de 100.000 ans.
 
Cette véritable prouesse, réalisée par le célèbre généticien Svante Pääbo (Max...