Articles publiés le mercredi 15 janvier 2014 (6 résultats)


S'il est vrai que les innombrables prédictions selon lesquelles la Grèce serait chassée de l'euro en 2011 ou en 2012 ont toutes fait fausse route. S'il était littéralement impossible à ce pays de quitter la monnaie unique en 2012 ou en 2013 car il n'avait aucunement les moyens d'assurer sa subsistance. L'excédent commercial de 2013 et l'excédent budgétaire prévu cette année lui donneraient tous les moyens de claquer la porte de l'euro, s'il le souhaitait.
 
Après six années de dépression économique, la Grèce ne semble guère en meilleure forme à présent qu'elle aborde 2014. Les perspectives de croissance pour la nouvelle année sont effectivement toutes pessimistes et négatives alors que le P.I.B. pour 2013 est de 4% inférieur à 2012. De fait, l'économie grecque se retrouve aujourd'hui ampu...

Une personnalité du monde grec des affaires a été inculpé mercredi dans le cadre de l'enquête sur une vaste fraude bancaire au sein de l'ancienne Banque postale hellénique (TT). Dimitris Kontominas a cependant été laissé en liberté contre une caution de cinq millions d'euros.
 
Le patron de la chaîne de télévision privée Alpha et des assurances Interamerican a été inculpé d'« escroquerie » et de « blanchiment d'argent ». Il a été arrêté jeudi dernier et placé en garde à vue à l'hôpital en raison de problèmes de santé. Il est soupçonné d'être impliqué dans une importante affaire de corruption présumée qui ébranle la Grèce depuis la semaine dernière et porte sur des prêts de complaisance présumés accordés sans garantie par les responsables de la Banque postale hellénique.
 
M. Kontominas, 75 ...

Peu ou mal connu, un voile de mystère entoure le peuple basque concernant ses origines profondes, et aujourd'hui encore, de nombreux points restent inexpliqués. En voici une synthèse traduite aimablement par le Bistrot bar blog, que je dédie à ma compagne dont les racines sont fortement ancrées dans ce magnifique pays à plus d'un titre. Le veilleur
 
« Les basques partagent avec les celtes le privilège de s'adonner à une extravagance sans égale » - Miguel de Unamuno (écrivain basque).
 
Les Basques apparaissent comme un peuple mythique, presque imaginaire. Leur antique culture foisonne de légendes et de coutumes indatables. Leur terre elle-même, ses villages aux maisons blanchies à la chaux et au toit rouge, ses vertes montagnes, ses crêtes rocheuses, sa mer de cobalt qui devient couleur du...

Licencié par Veolia pour avoir refusé de couper l'eau aux usagers, un salarié a décidé d'engager une procédure devant le conseil des Prud'hommes. L'audience est fixée au 16 janvier à 14h au Palais de justice d'Avignon.
 
En avril 2013, Marc, employé depuis 20 ans chez Veolia Eau à Avignon, reçoit une lettre de licenciement. Motif ? « Refus de mettre en oeuvre les fermetures de branchements faisant suite aux non-paiements des factures ». Ce technicien au service clientèle aurait contrarié, entre 2006 et 2013, la coupure de près d'un millier de branchements d'arrivée d'eau.
 
« Il se refusait à couper l'eau, il préférait négocier avec les familles et trouver d'autres solutions comme des échelonnements de paiement »
, indique Thierry Lapoirie, secrétaire général de l'Union locale CGT Pays d'Av...

Le ministère israélien des Affaires étrangères proteste officiellement auprès des Pays-Bas. Il juge inacceptable la décision d'un fond de pension qui brasse des milliards d'euros de boycotter les banques israéliennes. L'extension de ce mouvement qui rejette la politique israélienne dans les Territoires palestiniens occupés commence à inquiéter en Israël.
 
Le fond PGGM est l'un des plus grands des Pays-Bas : il affirme gérer 153 milliards d'euros. Il a annoncé cette semaine mettre fin à ses investissements dans les produits de cinq banques israéliennes (ndv : à savoir Bank Hapoalim, Bank Leumi, First International Bank of Israel, Israel Discount Bank et Mizrahi Tefahot Bank) car elles financent la construction des colonies dans les Territoires occupés. Ces colonies sont illégales au regar...