Articles publiés le mercredi 13 février 2013 (2 résultats)

Difficile de faire mieux en matière de symbolisme ! A la date du 13 Mars prochain, une comète sera visible à l'oeil nu. Qualifiée de « comète du siècle » par les astronomes, PANSTARRS C/2011 L4 pourrait même changer la nuit en jour (lien). Or par un miraculeux hasard du calendrier, c'est exactement à ce moment précis que le conclave conduisant à l'élection du prochain pape devrait commencer à siéger.
 
Les modalités du processus électoral sont claires, la démission de Benoit XVI étant effective le 28 février prochain (jour de la saint Romain, un autre hasard miraculeux), le « Saint collège » des cardinaux devra siéger 15 à 20 jours plus tard soit entre le 15 et le 20 Mars alors que la comète PANSTARRS  C/2011 L4 aura atteint la magnitude apparente de 1 ce qui la rend visible à l'oeil nu. ...

Pour avoir extorqué 500.000 euros à des banques entre 2006 et 2008 au profit des mouvements sociaux, un militant autogestionnaire espagnol est jugé cette semaine. Il encourt 8 ans de prison.
 
Enric Duran est parti en guerre. Seul, ou presque, contre le système bancaire. En 2006, ce militant catalan autogestionnaire commence à emprunter méthodiquement et massivement à des banques peu regardantes. Pendant un peu plus d'un an et demi, Enric Duran contracte 68 crédits auprès de 39 banques (BBVA, Bankier, Deutsche Bank, Barclays, etc.) pour une valeur de 492.000 euros. Selon son récit, Enric procède assez simplement : il falsifie ses bulletins de salaire, s'invente des entreprises pour justifier ses dépenses, rembourse ses emprunts avec l'argent des autres banques.
 
« J'ai emprunté de l'argen...