Articles publiés le lundi 14 janvier 2013 (2 résultats)

Petit rappel : Le mont Vésuve est un volcan italien d'une hauteur de 1281 mètres, bordant la baie de Naples, sa dernière éruption date de 1944. Il est à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies le 24 août 79 sous une pluie de cendres et de boue. Il fait partie des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive... (wiki)

Un récent rapport de l'Observatoire du Vésuve / INGV signale que la déformation du sol et autres paramètres de contrôle au niveau des champs Phlégréens (wiki), proches de Naples, ont considérablement augmentés.

La protection civile indique que

« des changements significatifs dans les paramètres sismiques, géochimiques et des déformations du sol par rapport aux niveaux observés normalement amène...

Les images du volcan Plosky (plat) Tolbachik (3085 m), dans le Kamtchatka sont rares à plusieurs titres. D'abord, il s'agit d'une éruption qui a commencé le 27 novembre 2012, après 36 ans de sommeil, et qui se poursuit aujourd'hui, sans signes d'arrêt prochain, dans cette région glaciale de l'extrême est de la Russie.

Ensuite, au lieu d'être essentiellement verticale, même si les projections atteignent les 3000 m d'altitude pour la fumée et la poussière et 200 m pour la lave en fusion, le volcan a détruit une grande partie de la paroi de son cratère. La « fissure » mesurerait 5 km.
 
De véritables torrents de lave s'en écoulent et forment des rivières rougeoyantes sur plus de 20 km de distance qui finissent par se figer et se couvrir de neige. De plus, deux autres volcans de la région Kliu...