Articles publiés le vendredi 30 novembre 2012 (3 résultats)

La Grèce à détourné l'attention des marchés pendant que la France, l'autre pilier principal de l'Union Européenne, connaît actuellement une contraction économique comparable à celle de 2008-2009. A présent que les grecs ont reçu un nouveau tour de vis pour rassurer les banques créancières du pays, l'hexagone est la prochaine cible.
 
Les chiffres des ventes automobiles (poumon de l'économie frenchie) du mois de septembre 2012 sont pires que ceux de septembre 2008 (le mois de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers). Même l'optimisme chronique de la Banque de France semble contrarié et dévoile les mauvaises nouvelles : nous entrons à nouveau en récession avant la fin d'année.
 
Au cours des dernières semaines, un cri d'alarme de nombreux dirigeants financiers prévient que l'écono...

Un chercheur de l'institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) se fait nommer pour une durée de trois ans à l'organe scientifique le plus influent auprès de la Commission européenne et change de casquette pour rejoindre la flotte d'Intermarché précisément 90 jours plus tard, entrant ainsi en conflit d'intérêt flagrant avec sa position. C'est ce que révèle aujourd'hui l'association BLOOM oeuvrant pour la préservation des océans profonds.

Une nomination contradictoire
 
Lorsque le 27 octobre 2010, François Théret est nommé membre du Comité scientifique, technique et économique de la pêche (CSTEP), organe chargé de conseiller la Commission européenne en matière de politique des pêches et notamment de donner un « avis crucial » [1] pour la fixation annuelle des tota...

Une éruption a débuté le 27.11.2012 vers 10h45 au Tolbachik (lien). Un panache de cendres aurait atteint 10 km. d'altitude, selon le KVERT qui a élevé le niveau d'alerte aviation à l'orange. Des coulées de lave ont été observées ; elles naissent dans la partie nord de la fracture ouverte lors de l'éruption fissurale de 1975. D'importantes chutes de cendres (4 cm.) sont remarquées à 80 km au NO. du volcan.

Le 28.11, le Tolbachik montre une activité au niveau de deux fissures, accompagnées de nuages noirs montant à 3 km. Des observateurs suggèrent que l'éruption a débuté par une série de petites éruptions évoluant en deux fissures.
 
Le KVERT a augmenté le niveau d'alerte aviation au rouge le 29.11.

Des précisions sur le site en Russe :

une fissure, caractérisée par 4 à 5 évents strombolien...