Articles publiés le mercredi 31 octobre 2012 (6 résultats)

Juste pour la petite histoire, pour que vous ne vous imaginiez pas que cette agence en quête de progrès robotique fasse cela dans le but d'aider l'humanité. La DARPA (acronyme signifiant Defense Advanced Research Projects Agency, soit « agence pour les projets de recherche avancée de défense ») est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire.
 
Les origines historiques d'un tel service remontent à la mise en place à partir de 1940 du National Defense Research Committee (wiki) puis de l'Office of Scientific Research and Development (wiki). Ces mêmes agences à la solde du gouvernement fédéral des États-Unis, et créées pour coordonner, superviser et conduire la recherche scientifique...

Je tiens à remercier au passage « Djé Atipick Abakka », un aimable lecteur de la page Facebook qui m'a fait remarquer à juste titre que je m'éloignais du bon chemin. Trop affairé à vous faire part des dégâts et autres conséquences désastreuses occasionnées par l'ouragan Sandy aux Etats-unis, j'en étais arrivé à oublier que les américains n'étaient pas les seuls à avoir subi de lourdes pertes.
 
En effet, au lendemain du passage de l'ouragan Sandy, les caméras du monde entier sont braquées sur New York, plongée dans le noir. Mais quelques jours tôt, dans la nuit du 24 octobre, l'ouragan a déferlé sur Haïti. La petite île caribéenne a enregistré le triste record du nombre  de victimes avec 52 morts, 15 disparus et 19 blessés, dans l'indifférence quasi-générale des médias occidentaux.
 
Alors...

Pour l'anecdote, mardi dernier, les employés d'une entreprise sous-traitante de la Régie d'Électricité, techniciens certainement « de spécialité » comme on nous apprend à dire, ont coupé le courant à la clinique de Saronikos (sur l'île d'Égine), pendant que les patients étaient encore sous dialyse. Heureusement que les groupes électrogènes de la clinique ont aussitôt pris le relais. Car l'établissement, privé du remboursement des soins depuis plusieurs mois par les Caisses de Sécurité Sociale, n'a pas pu à son tour, honorer ses factures électricité... (source Marianne)
 
Chaque détail nouvellement rendu public du cinquième plan d'austérité pour la Grèce montre que l'Union européenne est disposée à recourir aux plus brutales mesures pour garantir les profits des spéculateurs. L'une des vic...

L'expert nucléaire Arnie Gundersen vient, avec d'autres, de sonner l'alerte : le bâtiment n°4 de Fukushima s'enfoncerait dans le sol de façon inégale (lien).  Information inquiétante si l'on veut bien se souvenir que c'est dans la piscine de refroidissement de ce bâtiment que se trouvent un très grand nombre d'assemblages nucléaires.

En effet, ce bâtiment se détériore rapidement, et si la piscine, laquelle se trouve perchée à 30 mètres de hauteur, (photo) venait à basculer, les 264 tonnes, représentant 1535 assemblages nucléaires, monteraient en température provoquant une situation quasi ingérable. (lien)

Ce qu'a confirmé Robert Alvarez, ancien haut responsable du département de l'énergie sous Bill Clinton :

« si un tremblement de terre ou tout autre évènement venait à affecter cette...

Des millions d'Américains passaient la nuit de mardi à mercredi dans le noir et les pieds dans l'eau, victimes de l'ouragan Sandy, qui a dévasté le nord-est du pays, notamment New York et le New Jersey, un État littoral où Barack Obama se rendra mercredi.
 
À une semaine du scrutin présidentiel du 6 novembre, le président américain a mis officiellement sa campagne entre parenthèses pour se concentrer sur les opérations de secours dans des lieux dévastés. Il se rendra mercredi dans le New Jersey, l'État où Sandy a touché terre lundi soir et l'un des plus violemment touchés par le cyclone. Mitt Romney participera de son côté à des réunions électorales en Floride après avoir collecté mardi des vivres lors d'un meeting dans l'Ohio.
 
Après avoir provoqué 67 morts dans les Caraïbes, Sandy en a f...