Articles publiés le mercredi 24 octobre 2012 (2 résultats)

Les deux séismes colossaux qui ont eu lieu ces dernières années dans l'océan Indien au large de l'Indonésie auraient été provoqués par la cassure progressive de la plaque tectonique indo-australienne. Selon les études publiées fin septembre, cette plaque se déchirerait littéralement.
 
Ce sont des études préoccupantes qui viennent d'être publiées dans la revue Nature. Selon ces travaux, la plaque tectonique indo-australienne se déchirerait littéralement en deux au large de Sumatra. Or, cette fracture serait à l'origine des colossaux séismes qui ont frappé le nord-est de l'océan Indien le 11 avril 2012. D'une magnitude de 8,6 et 8,2, ces séismes jumeaux se sont révélés particulièrement exceptionnels.
 
En effet, le premier tremblement de terre a été causé par la rupture d'au moins quatre fai...

Un puissant tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé mardi le Costa Rica, mais aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS).
 
Le Centre d'alerte au tsunami sur le Pacifique a indiqué qu'il n'y avait « pas de risque de tsunami destructeur », mais a averti que des tremblements de terre de cette magnitude pouvaient provoquer d'importantes vagues dangereuses pour les villes côtières situées dans un rayon de 100 km autour de l'épicentre.
 
L'épicentre du séisme, qui est survenu à 18 h 45 (00 h 45 GMT), a été localisé à 140 km à l'ouest de la capitale San José, mais à seulement 5 km de la localité de Hojancha, et à une profondeur de 39,5 km, selon l'USGS.
 
De son côté, l'observatoire de sismologie du Costa Rica (Ovsicori) parle d'une mag...