Articles publiés le jeudi 06 septembre 2012 (7 résultats)

Une récente enquête menée par la FUNAI, le département des affaires indigènes du gouvernement brésilien, a révélé des preuves alarmantes de l'avancée rapide des bûcherons illégaux sur le territoire des Awá, la tribu la plus menacée au monde (lien), faisant craindre pour leur sécurité.
 
Il y a trois semaines déjà, une équipe gouvernementale avait confisqué des outils de bûcheronnage dans la forêt des Awá. Cependant, les récentes preuves montrent que la déforestation illégale continue et qu'une zone récemment abattue a été découverte à seulement six kilomètres d'une communauté awá.
 
Des routes utilisées par les bûcherons pénètrent en plein coeur du territoire awá (lien), qui devrait, selon la loi brésilienne, être protégé par les autorités. Une communauté awá est maintenant encerclée sur tr...

Les brevets déposés sur les végétaux font l'objet d'une compétition acharnée entre multinationales. Conséquences : un paysan mexicain peut être, d'un point de vue légal, condamné à devoir des royalties à une entreprise américaine pour cultiver les haricots de ses ancêtres. Face à la « colonisation des savoirs », la députée européenne Catherine Grèze (EELV) appelle à la pleine reconnaissance des droits des peuples autochtones.
 
Dans une forêt reculée, des Indiens accueillent, amusés, un touriste de passage qui, les yeux ronds, découvre les plantes et autres baies miraculeuses qui soignent les maux de cette communauté. Puis il repart, quelques échantillons en poche. L'homme n'a rien d'un touriste et, une fois de retour dans son laboratoire, dont les robots peuvent étudier jusqu'à 100.000 é...

Des dizaines de milliers de poissons morts se sont échoués sur un tronçon de 25-miles de la rive nord du lac Érié (wiki), et les responsables de l'environnement de l'Ontario disent qu'ils pourraient être victimes d'un phénomène naturel appelé une « inversion de lac » (inversion de répartition de la température entre les strates de l'eau).
 
L'inversion apporte de l'eau froide, ce qui apporte des niveaux d'oxygène plus faibles, à la surface du lac et fait suffoquer les poissons.
 
« Essentiellement, il s'agit d'une inversion du lac », a déclaré Kate Jordan,  porte-parole du Ministère de l'Environnement de à The Chatham Daily News (lien). « Quelque chose - qu'il s'agisse d'une tempête, ou des températures plus fraîches la nuit, ou des vents violents - déclenche un changement de température ...

Deux nouvelles tempêtes tropicales sont nées dans l'océan Atlantique, et se sont transformées depuis en ouragans. Pour le moment, seul l'ouragan Leslie, qui n'est que de catégorie 1, menace les Bermudes si elle continue sur sa trajectoire.
 
L'ouragan Michael, quand à lui ne menace encore personne, se situant à 1645 km à l'Ouest-Sud-Ouest des Açores, mais il est bien plus puissant que Leslie, car il est entré en catégorie 3, égalant la force de l'ouragan Katrina ayant sévit en 2005 en Louisiane et à la Nouvelle Orléans, faisant 1.836 victimes et causant 81 milliards de dollars de pertes (wiki).
 
L'ouragan Leslie :
 
Un nouvel ouragan, Leslie, s'est formé le 5 septembre dans l'Atlantique, mais ne menaçait pas les côtes des Etats-Unis à ce stade, indiquait le Centre américain de surveillance d...

Près de 500.000 personnes sont sinistrées ; la flambée du paludisme et du choléra s'ajoute à une grave crise alimentaire.
 
Au moins 68 personnes sont mortes et près de 500.000 ont été sinistrées après des inondations, causées par de fortes pluies tombées depuis juillet au Niger, selon un nouveau bilan du gouvernement transmis à l'AFP mercredi.
 
Selon un rapport du cabinet du Premier ministre Brigi Rafini daté du 4 septembre, « 68 pertes en vies humaines » ont été enregistrés à travers les 8 régions du pays et 70.353 ménages ont été affectés soit plus de 485.000 personnes.
 
Le précédent bilan, établi par les autorités faisait état de 52 morts dont la plupart dans la région de Maradi (sud-est) et dans la capitale à cause d'une importante crue du fleuve Niger.
 
La plupart des sinistrés sont r...