Articles publiés le samedi 11 août 2012 (5 résultats)

Le monde s'est toujours demandé « qui a construit les grandes pyramides d'Égypte ? » La plupart des gens pensent que ce sont les Egyptiens, cependant, il y a un débat sur quand les pyramides furent construites. Certains archéologues disent après la datation au carbone, qu'il semble que ce soit il y a environ 7.000 à 10.000 ans. Toutefois, d'autres débatent et disent qu'ils sont seulement agés de quelques milliers d'années et que les égyptiens ne sont arrivés qu'il y a environs 3.000 ans, donc il ne pouvaient pas être plus vieux.
 
Que se passerait-t-il si l'on apprenait que les Egyptiens ont fait construire les plus petites pyramides, mais pas la plus grande ? Que se passerait-t-il si l'on apprenait qu'ils l'aient trouvée et aient décidés de l'utiliser et de s'en servir de modèle pour en ...

Mardi 7 Août 2012 avait lieu l'éruption du volcan Tongariro, un volcan qui dormait depuis plus d'un siècle (voir Nouvelle-zélande : le traffic aérien perturbé par l'éruption du volcan Tongariro). Le lendemain, les vulcanologues néo-zélandais ont annoncé que le volcan de White Island montrait des signes inhabituels d'activité.
 
En effet, une caméra installée dans le cratère du volcan a enregistré une micro-éruption, sans lien avec celle du mont Tongariro. "La caméra dans le cratère semblait maculée de boue et de cendre ce matin, ce qui indique qu'il s'agit d'une sorte de rot", a ainsi déclaré à l'AFP Craig Miller, vulcanologue à l'institut de sismologie néo-zélandais GNS Science.
 
Apres le Mt Tongariro et le White Island qui ont éclaté la semaine dernière, le Monowai entre à son tour en ér...

Au cours de l'histoire de la Terre, le champ magnétique s'est inversé à de nombreuses reprises, à un rythme irrégulier. De longues périodes sans inversion ont été séparées par des phases de renversements plus fréquents. Quelle est l'origine des inversions et de leur irrégularité ?

Des chercheurs du CNRS et de l'Institut de Physique du Globe (1) apportent un élément de réponse nouveau en démontrant que la fréquence des inversions dépend de la répartition des plaques tectoniques à la surface du globe ces 300 derniers millions d'années. Ce résultat ne signifie pas que les plaques terrestres déclenchent elles-mêmes le basculement du champ magnétique. Il établit que si le phénomène d'inversion se produit in fine dans le noyau liquide de la Terre, il est sensible à ce qui se passe hors du noya...

Un appareil de surveillance maritime a averti un navire de guerre qu'il se dirigeait droit sur une masse flottante de pierres volcaniques. (© Armée de l'air néo-zélandaise / AFP). Presque aussi grand que la Belgique, le « radeau » de pierres ponces s'est formé lors de l'éruption d'un volcan sous-marin.

Un « radeau » de pierres ponces, formé lors de l'éruption récente d'un volcan sous-marin et presque aussi grand que la Belgique, dérive dans le Pacifique au large de la Nouvelle-Zélande, a annoncé vendredi la marine de guerre néo-zélandaise. Ce phénomène est dû à la concentration de pierres ponces, petites roches volcaniques poreuses et de faible densité, qui retombent à la mer après leur éjection et dérivent au gré des courants.
 
Le « radeau » observé dans le Pacifique s'étend sur près de...

« TrapWire » est un système unique, un logiciel prédictif conçu pour détecter les schémas indicatifs d'attaques terroristes ou d'opérations criminelles. « TrapWire » détecte, analyse et alerte sur des évènements suspects qui se produisent à divers endroits. C'est un énorme outil d'espionnage et de surveillance globale qui utilise des caméras disposées partout et la reconnaissance faciale, données recueillies via les réseaux sociaux !
 
Grâce à la saisie systématique des ces indicateurs de pré-attaque, la surveillance terroriste ou criminelle et les opérations de planification peuvent être identifiées et des mesures appropriées de détection et de répression peuvent être employées. Les clients peuvent donc empêcher un évènement terroriste ou un incident criminel au lieu de simplement limite...