Articles publiés le samedi 30 juin 2012 (7 résultats)

Inspirés entre autres par le mouvement de contestation québécois, des milliers d'étudiants de partout dans le monde concoctent une semaine de grève mondiale en novembre pour dénoncer la marchandisation de l'éducation.
 
Le bruit des casseroles risque de résonner bien au-delà du Québec le 18 octobre et du 14 au 21 novembre. La Global Education Strike - «Grève mondiale pour l'éducation» - prévoit une journée d'action en octobre, alors que les grèves se dérouleraient quant à elles dans la semaine de novembre. Certaines associations étudiantes proposent des grèves d'une journée, alors que d'autres pourraient débrayer durant toute une semaine.

Le mouvement mondial souligne que la lutte pour une éducation accessible dépasse toutes les frontières et que la majorité des pays sont aux prises avec...

Cela peut ressembler à un film un film de science fiction : des chercheurs ont conçu des microparticules qui peuvent être injectées directement dans le sang pour oxygéner votre corps rapidement, même si vous ne pouvez pas respirer. C'est l'une des meilleures percées médicales des dernières années, et qui pourrait sauver des millions de vies chaque année.
 
L'invention, développé par une équipe à l'Hôpital pour enfants de Boston, permettra aux équipes médicales de garder les patients en vie pendant 15 à 30 minutes malgré une insuffisance respiratoire majeure. C'est assez de temps pour les médecins et le personnel d'urgence pour agir sans risquer une crise cardiaque ou des lésions cérébrales permanentes chez le patient.
 
La solution a déjà été testée avec succès sur des animaux ayant des déf...

Qu'en sait-on véritablement ? C'est qu'ils ont rencontré quelque chose que personne n'a jamais vu auparavant. Ils ont d'abord pensé qu'il s'agissait juste d'une pierre ou d'une masse rocheuse mais après des observations plus poussées, l'objet ressemblait plus à un énorme champignon se dressant à 3 ou 4 mètres de hauteur au fond de la mer, avec des flancs arrondis et des bords rugueux. L'objet avait un trou en forme d'oeuf comme une ouverture à son sommet », peut-on lire sur le carnet de bord en ligne de l'Ocean X Team (site web).
 
Une description mystérieuse qui renverrait presque d'une certaine manière aux premières minutes du film Alien. Mais, sans vouloir jouer les rabat-joies, c'est un peu maigre comme info, même si Peter Lindberg, l'un des initiateurs de l'expédition affirme, toujou...

Les humains pourraient-ils être responsables des changements climatiques sur les autres planètes du système solaire, ou le soleil en serait-il le grand responsable ?
 
Kofi Annan avait fortement critiqué les sceptiques du réchauffement climatique comme étant des « déphasés » et des « attardés », mais comment les activités humaines pourraient-elles arrêter les changements climatiques quand toutes les preuves démontrent clairement que le soleil lui-même, et non les activités humaines, réchauffe le système solaire en entier ?
 
« Le chef de l'O.N.U. a déploré « un manque effrayant de leadership » dans la mise en place des prochaines étapes pour réduire les émissions globales. « Nous devons commencer par être plus courageux politiquement », a-t-il plaidé, exhortant les centaines de délégués des...

Près de seize mois après le désastre atomique de Fukushima consécutif au séisme et au tsunami du 11 mars 2011 dans le Tohoku (nord-est de l'Archipel), deux tranches vont redémarrer à Ohi dans l'ouest du japon. Le réacteur 3 de la centrale d'Ohi devrait dès ce dimanche être relancé, puis ce sera au tour du numéro 4 les jours suivants. Mais il faudra attendre la seconde quinzaine de juillet pour que les deux réacteurs gérés par l'opérateur Kansai Electric Power produisent effectivement de l'électricité. Il s'agit du premier réel redémarrage depuis la catastrophe de l'année dernière. Et de la fin d'un Japon sans énergie nucléaire: depuis le 5 mai, l'Archipel avait coupé l'atome à la suite de risques potentiels et d'opérations de maintenance. Dans un pays où le consensus est de mise, la déc...