Articles publiés le samedi 02 juin 2012 (6 résultats)

Le président américain Barack Obama a ordonné les cyberattaques avec le malware Stuxnet contre l'Iran pour ralentir le développement du programme nucléaire du pays, selon un article publié dans The New York Times. Le journal, citant des sources anonymes, a rapporté que, dans les premiers jours de sa présidence, M. Obama a accéléré le projet connu sous le nom de code Olympic Games et initié par l'administration de George W. Bush. Le ver Stuxnet, depuis longtemps officieusement attribué à Israël ou aux Etats-Unis, a frappé les ordinateurs iraniens à la mi-2010 avant de se disséminer à travers l'Internet.
 
Le président Obama a envisagé de stopper les cyber-attaques après que Stuxnet ait commencé à compromettre d'autres ordinateurs, mais, selon le NY Times, il a décidé de poursuivre le progr...

La grande barrière de corail, au large de l'Etat de Queensland dans le nord-est de l'Australie, est menacée à très court terme par la dégradation de l'environnement et pourrait être inscrite par l'Unesco sur la liste des sites du patrimoine "en danger", selon un rapport des Nations unies.
 
Citant les conclusions d'une mission menée en mars dernier sur la barrière de corail, la plus grande structure vivante au monde, l'Unesco recommande qu'en l'absence de progrès notables, sa commission du patrimoine envisage dès février 2013 de l'inscrire sur la liste des sites en danger. La valeur universelle de la barrière de corail "est menacée, et des mesures déterminantes sont requises pour permettre sa préservation sur le long terme", indique l'Unesco. "Malgré des réussites en termes de préservatio...

Les habitants de Lima, mégalopole péruvienne chaotique de huit millions d'habitants ont participé jeudi à une simulation de tremblement de terre pour tenter d'atténuer le spectre d'un désastre annoncé, par manque de préparation. Il faut savoir que la côte péruvienne est située sur la "Ceinture de feu du Pacifique", qui concentre environ 85% de l'activité sismique terrestre.
 
"Un tremblement de terre d'une magnitude 8 ou plus pourrait se produire à Lima, faisant plus de 50 000 morts, détruisant des dizaines de milliers d'habitations et causant des dégâts incalculables", explique Susana Villaran, maire de Lima. "Au Pérou, nous ne sommes pas préparés", dit-elle, "l'ampleur d'un désastre peut être considérablement réduite si nous investissons dans la prévention".
 
Le Pérou, sur le littoral Pa...

Le ministre français de l'Agriculture entend interdire l'usage de l'insecticide Cruiser OSR sur le colza. Une étude de l'Inra a montré que de faibles doses de ce pesticide désorientent mortellement les abeilles.
 
Les agriculteurs ne devraient pas planter de semences de colza enrobées de thiamétoxam (ou thiaméthoxam)  cette année. Le ministre de l'agriculture envisage en effet l'interdiction du Cruiser OSR, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, après avis de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). « L'effet néfaste de ce produit sur la mortalité des abeilles » serait démontré, selon le Ministre, Stéphane Le Foll, qui rappelle « qu'il existe des alternatives pour la protection du colza ». L'Anses avait été saisie en ma...

Une jeune (adolescente) et précoce physicienne égyptienne, Mustafa Aïcha, vient de breveter un nouveau système qui pourrait propulser des vaisseaux spatiaux aux confins de l'univers sans utiliser une goutte de carburant.
 
En bref, son système exploite l'une des facettes les plus étranges de la physique quantique, la théorie quantique des champs (lien) qui postule que le vide de l'espace n'est pas vraiment vide. Il est vraiment rempli de particules et d'antiparticules qui existent durant un laps de temps extrêmement court avant de se détruire entre elles. Aïcha pense qu'elle peut les exploiter pour créer un système de propulsion, qui entrainerait des engins spatiaux qui ont besoin de peu ou pas de carburant pour manoeuvrer dans l'espace.

Mustafa Aicha a donc inventé un moyen d'exploiter ...