Articles publiés le vendredi 01 juin 2012 (7 résultats)

De nouvelles maladies infectieuses nous guettent. Lesquelles ? Quand ? Où ? Ces menaces pour l'humanité sont imprévisibles. Scientifiques et politiques réfléchissent malgré tout aux moyens de les prévenir et de les gérer.
 
C'est une menace que le cinéma adore mettre en scène : LA maladie sans remède connu, qui se propage à toute vitesse sur le globe, apportée par des primates aux dents pointues plantées dans de la chair humaine, ou dispersée dans le métro d'une grande ville par des bio-terroristes masqués. Brrrr. Des scénarios catastrophes que politiques et scientifiques tentent d'anticiper, pour éviter qu'ils ne deviennent réalité. Les maladies infectieuses ont longtemps représenté la principale cause de mortalité dans le monde. Aujourd'hui, elles sont encore responsables d'environ 43% ...

«Vague Ivoire», «Vanilla Sky» ou encore «Bliss» (délice en français). C'est une drogue extrêmement nocive qui a conduit Rudy Eugene, 31 ans, à déambuler nu dans les rues de Miami et à déchirer à coups de dents le visage d'un autre homme. Un produit auquel on donne toutes sortes de noms, plus attirants les uns que les autres. L'appellation générique est «sels de bain», du fait de sa ressemblance avec les cristaux que l'on disperse pour un bain relaxant. Sur les sachets, on peut même lire la mention «relaxez-vous» sur une photo montrant des pieds de femmes.
 
Cette drogue synthétique censée avoir un effet relaxant, mais aussi énergisant et euphorique, est recommandée avant une relation sexuelle? En fait, elle est l'une des pires qui existent. Outre-Atlantique, le «sel de bain» a été qualifi...

Depuis mardi matin, le volcan Nevado del Ruiz, dans le centre-ouest de la Colombie connait une activité inquiétante. Les autorités ont distribué des milliers de masques aux populations locales.
 
Le volcan Nevado del Ruiz, situé dans le centre-ouest andin de la Colombie, culmine à plus de 5.300 mètres. Or, depuis mardi matin, celui-ci semble se réveiller. Comme l'a indiqué à l'AFP un porte-parole du Bureau de gestion du risque, "plusieurs secousses telluriques ont été enregistrées mardi matin dans la zone du volcan [ ... ]". Ainsi, le niveau d'alerte est passé de jaune à orange, ce qui signifie habituellement l'imminence d'une éruption dans les jours ou semaines à venir. Toutefois, par le passé, le niveau orange avait été déclaré sans qu'une éruption ne se produise.

Mardi matin, des cend...

La disparition de laboratoires scientifiques à Pêches et Océans Canada et la proposition de réforme de la Loi sur les pêches, deux conséquences du projet de loi C-38 sur le budget, continuent de susciter la controverse.
 
Hier, le ministre conservateur Gary Goodyear a annoncé une subvention de 25 millions pour un nouveau réseau de centres d'excellence en océanographie, établi à l'Université Dalhousie. Mais l'un des chercheurs principaux pressentis pour ce nouveau centre fait partie de ceux qui ont vu leur poste aboli par Pêches et Océans Canada, a appris La Presse. Il s'agit de Kenneth Lee, expert mondial des marées noires.
 
Le malaise était palpable, hier, au moment de l'annonce de M.Goodyear, faite à l'Université McGill.
Le directeur du nouveau centre, le professeur Douglas Wallace, a pr...

Un étudiant américain du Maryland a affirmé à la police avoir tué son colocataire, avant de le découper et de manger son coeur et des parties de son cerveau, rapportaient jeudi les médias américains, quelques jours après une affaire de cannibalisme à MiamiAlexander Kinyua, un jeune homme Noir de 21 ans étudiant à la Morgan State University de Baltimore (Maryland), a été interpellé mardi après la découverte dans sa maison dans le comté de Harford, par son frère, de la tête et des mains de la victime, selon le Baltimore Sun.
 
La victime, Kujoe Bonsafo Agyei-Kodie, un homme de 37 ans, était portée disparue depuis vendredi, selon le journal, qui publie une photo du tueur présumé. L'étudiant, qui fait jeudi à la police sa macabre confession, a été inculpé d'assassinat.
 
Cette affaire intervi...