Articles publiés le mercredi 16 mai 2012 (7 résultats)

Connaissiez-vous l'existence, l'histoire et les agissements de ce réseau clandestin parisien appelé Urban eXperiment ou UX ? Peut-être bien que non et pour cause car ses membres cultivent à juste titre le secret et la discrétion. Mais ils cultivent également autre chose qui les rapproche avant l'heure d'un activiste d'Anonymous, d'un développeur de logiciel libre ou d'un contributeur de Wikipédia. Difficile de ne pas y voir une sorte de parabole de l'Internet actuel...

Dans les souterrains de Paris, des hackers veillent au patrimoine artistique
 
Il y a trente ans, au c?ur de la nuit, un groupe de six adolescents parisiens réussissait ce qui allait se révéler être un vol fatidique. Ils s'étaient rencontrés dans un petit café près de la tour Eiffel pour réviser leurs plans une dernière fo...

La NASA entraine actuellement une équipe d'astronautes à atterrir sur un astéroïde afin de l'explorer, d'y chercher des matières premières et récolter des infos qui nous permettront peut-être de les détruire si l'un d'eux s'approchait dangereusement de la Terre. La mission est prévue pour la prochaine décennie (aux alentours de 2020), et ces nouveaux explorateurs iront à la rencontre de l'objet céleste à une distance encore jamais franchie par l'homme dans l'espace. En effet, la technologie sur laquelle travaille la NASA permettra d'atteindre des points de chute situés à une distance max de 4,8 millions de kilomètres, ce qui leur prendra 1 an de voyage aller-retour... Ils resteront sur l'astéroïde environ 30 jours avant de faire le chemin dans l'autre sens.

A titre de comparaison, la l...

On constate de plus en plus fréquemment des hécatombes de poissons ou d'oiseaux sur de nombreux points de la planète. Les mollusques et les insectes ne sont pas épargnés non plus. Ainsi la population d'abeilles chute fortement depuis des années en Amérique du nord.
 
Voici une carte qui répertorie le décompte des animaux morts en masse dans le monde depuis le mois de Décembre 2010 jusqu'au début de l'année 2011. (lien)
 
Si de nombreux sites internet, souvent amateurs comme le blog Nature Alerte, se sont interessés à ce phénomène, les autorités et les scientifiques ne semblent pas très prompts à s'y intéresser. Quand ils le daignent, les pistes avancées par les autorités pour expliquer ces phénomènes sont loin d'être convaincantes. Ainsi on nous explique que des feux d'artifice auraient pro...

Des astronomes ont eu le rare privilège d'assister "en temps réel" à l'aspiration par un trou noir supermassif d'une étoile qui s'approchait trop près de lui. Selon les scientifiques, un tel phénomène ne survient en moyenne qu'une fois tous les dix mille ans dans une galaxie donnée.
 
"Les trous noirs sont un peu comme les requins, on considère à tort que ce sont de perpétuelles machines à tuer. En réalité, ils restent calmes durant la majeure partie de leur vie. Mais occasionnellement, une étoile s'aventure trop près, et c'est là que la frénésie carnassière se déclenche", explique Ryan Chornock, du centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, coauteur de l'étude publiée mercredi dans la revue Nature.
 
Des trous noirs supermassifs, d'une masse comprise entre un million et un milliard de foi...

Il mesure à peine quelques millimètres, mais pourrait tout de même causer pour «plusieurs dizaines de millions» de dégâts à Montréal. Découvert l'été dernier, l'agrile du frêne, insecte ravageur arrivé d'Asie, s'est déjà répandu dans un rayon de 17 km et menace de tuer le cinquième des arbres de Montréal d'ici 10 à 15 ans.
 
A l'heure du ménage printanier, l'avertissement est sérieux. Montréal interdit à ses citoyens de jeter les branches d'arbres, peu importe l'essence, avec le reste des résidus verts. La Ville leur demande plutôt de les attacher ensemble, de les mettre en bordure de rue et d'appeler le 311 pour qu'on vienne les déchiqueter.

L'enjeu est de taille. Observé pour la toute première fois le 19 juillet 2011, l'agrile a maintenant été détecté à huit endroits dans l'île. D'abor...