Articles publiés le jeudi 10 mai 2012 (2 résultats)

Selon une étude menée par des chercheurs de la Washington State University, l'ail serait cent fois plus efficace que certains antibiotiques pour venir à bout de bactéries responsables de troubles intestinaux (les campylobacter jejuni).

Le sulfure d'allyle, composé de l'ail, a été déposé sur des bactéries campylobacter « protégées » par un biofilm. Deux antibiotiques, l'érythromycine et la ciprofloxacine, ont ensuite été utilisés. Résultat : l'extrait d'ail s'est révélé cent fois plus efficace pour tuer les bactéries que les antibiotiques car il parvenait mieux à traverser le biofilm et à agir sur une enzyme entraînant la mort des cellules bactériennes.

Enthousiastes, les chercheurs préfèrent quand même rester prudents et soulignent que d'autres travaux doivent être menés pour que les p...

Le Soleil se dirige tranquillement vers le maximum de son cycle d'activité actuel qui porte le numéro 24. En témoigne l'apparition d'une nouvelle tache solaire géante, AR 1476.

Il y a deux mois une puissante éruption avait accompagné l'apparition de la tache AR 1429, une énorme anomalie magnétique à la surface de notre étoile. Cette tache impressionnante pouvait être observée à l'oeil nu (à condition bien entendu de filtrer comme il convient la lumière solaire). Après quelques semaines d'un calme tout relatif entrecoupé de deux puissantes éruptions les 15 et 16 avril, le Soleil manifeste à nouveau son activité. Depuis dimanche 6 mai, alors que beaucoup d'astronomes avaient les yeux tournés vers la plus grosse Pleine Lune de l'année, une nouvelle tache solaire géante a fait son apparitio...