Articles publiés le lundi 07 mai 2012 (8 résultats)

Ils ont de la suite dans les idées au FBI ! Sous prétexte de pouvoir surveiller plus facilement des criminels / des suspects, ils ont rédigé une proposition de loi qui vise à obliger des géants comme Skype, Microsoft, Yahoo! ou encore Google et Facebook à intégrer dans leurs systèmes une backdoor (un accès caché) qui leur permettra de pratiquer des écoutes ou de la pêche aux infos beaucoup plus facilement.

Hé oui, on y arrive, et c'est un moyen pour eux d'aller plus vite, au lieu d'attendre que SOPA et d'autres douceurs soient adoptées. La vie privée des internautes risque d'avoir très bobo, sans compter l'espionnage autorisé des non américains qui ont confié leurs données à ces géants de l'informatique. Évidemment, jusqu'à présent, le FBI pouvait accéder aux infos, mais celui-ci devai...

A cause des nouvelles techniques de surveillance de reconnaissance faciale, les humains qui "résistent" sont obligés de s'adapter et d'innover pour se protéger de Big Brother. Evidemment, se masquer le visage commence à être interdit un peu partout, c'est pourquoi la résistance à la reconnaissance faciale passera peut être par le maquillage et la coiffure.

C'est en tout cas ce que suggère Adam Harvey, inventeur du concept de CV Dazzle, qui effectue des recherches sur ce thème. Dazzle est le nom du camouflage employé par les bateaux lors de la première guerre mondiale et CV veut dire Computer Vision.

Il existe donc un moyen simple d'empêcher un ordinateur de reconnaitre votre visage automatiquement. Il suffit de barrer votre visage avec une jolie mèche de cheveux qui masquera alors une ...

Deux des développeurs de TOR ont mis au point un outil open source baptisé OONI (Open Observatory for Network Interference) qui s'installe sur n'importe quel ordinateur et qui permet de récolter des statistiques sur la censure du net, le blocage de sites, ou les ralentissements provoqués par la réduction de bande passante pour certains protocoles ou par de la surveillance via DPI.

Une fois les résultats mutualisés et synthétisés, cela permettra de dresser une carte relativement fiable de l'état de la censure dans le monde. L'outil a d'ailleurs déjà été utilisé pour prouver entre autre, la censure sur les téléphones pré-payés T-Mobile.

L'outil n'est pas encore très "user-friendly" mais si vous voulez tester, les sources sont disponibles sur Github.

Je trouve que c'est une excellente id...

Charles Taylor, qui est une invention US comme le Liberia a été une invention US, avait l'air surpris ce jeudi de se voir condamné par le Tribunal Spécial pour la Sierra-Leone (TSSL, siégeant à Leidschendam, près de La Haye) pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Un chef d'Etat ! Eh oui. Le premier ex-chef d'Etat condamné par la justice internationale depuis le procès de Nuremberg. C'est une première étape importante, qui crée une excellente jurisprudence et maintenant il faut s'occuper du cas de George Bush.

Tous le braves gens ont applaudi

Ban Ki-moon a parlé d'une condamnation « historique », y voyant « un signal fort adressé à tous les dirigeants qu'ils sont et seront tenus pour responsables de leur actes ». Le gentil Obama a qualifié le jugement de « message fort » env...

La Nouvelle-Zélande de la Haute Cour a décidé de retourner plusieurs biens appartenant à Kim Dotcom. Le fondateur de Megaupload va récupérer plus de 750.000$ de fonds d'investissement ainsi que des voitures.

Le fondateur de Megaupload est autorisé à conserver ses 20.000 $ de budget de dépenses mensuelles et retrouve l'utilisation de sa Mercedes-Benz G55AMG, une voiture de luxe d'une valeur de 250.000 dollars. Kim Dotcom a également récupéré l'utilisation d'un compte contenant 301.000 $.

Cette restitution intervient après que Willie Akel, l'avocat de Dotcom a fait valoir un cafouillage bureaucratique par les autorités néo-zélandaises en signifiant que l'ordonnance rendue était invalide.

Malgré ce succès partiel, la Haute Cour garde tout de même des fonds saisis. Cela signifie que la pl...