Wall-e : Une dystopie en cours de réalisation ?


Nul besoin de vous présenter Wall-e, ce film d'animation au succès mondial mettant en scène deux robots au comportement humain sur fond de crise planétaire avancée. Mais au delà de la jolie petite histoire au « happy end » prévisible, le scénario nous met en garde de façon à peine dissimulée sur la voie très dangereuse dans laquelle nos civilisations dites « développées » se sont engagées.

Les personnages attachants et le ton humoristique déployé tout au long du film nous poussent à appréhender avec légèreté la trame principale de cette histoire, mais ne vous méprenez pas, la représentation caricaturale d'un monde à l'agonie par la conséquence de nos mauvais choix de vie n'en est pas pour autant absurde, et tout indique que nous en avons pris la voie.

Bien que l'un des thèmes principaux du film soit l'effet de la surconsommation, accompagné de celui de l'écologie, il est assez paradoxal que les studios Disney (qui ont racheté la société Pixar à son cofondateur, Steve Jobs) fassent l'apologie de la protection de l'environnement quand, en parallèle, ces derniers continuent à faire fabriquer en Chine nombre d'objets en plastique dans des usines polluantes...

Le Veilleur

Les signes que nous vivons déjà la dystopie décrite dans Wall-E

Il y a quelques jours, l’excellent magazine anglais du NewStatesman sortait un article intitulé « A list of ways our society is already like Pixar’s dystopia in WALL·E ». Cruellement pertinent, l’article reprenait une par une les caractéristiques de l’univers peu séduisant des humains tel qu’il est décrit dans l’œuvre de Pixar. Entre publicité omniprésente, obésité morbide et pollution, les points communs avec nos sociétés sont nombreux. Petit tour d’horizon.

Pollution et surconsommation de masse standardisée

Pour rappel, l’intrigue du film Wall-E prend place dans un univers où la planète Terre a été désertée suite à l’amoncellement de détritus sur l’ensemble du globe, ne laissant plus d’autre choix aux humains que de s’expatrier sur un vaisseau dans l’espace pendant que des robots s’occupent de nettoyer le globe. Dans le film de fiction, donc, l’écosystème terrien a été ravagé par une surconsommation qui a donné lieu à une pollution extrême de l’environnement, transformé purement et simplement en gigantesque déchetterie.

Sans attendre un futur lointain, on peut déjà observer que l’activité humaine donne lieu à la création d’immenses décharges à ciel ouvert, notamment destinées à accueillir les 2 milliards de tonnes de déchets générés par l’humanité, et ce chaque année. Au cœur de l’Océan Pacifique, tout le monde connait désormais ces immenses décharges immergées où se concentre des millions de tonnes de plastiques décomposés en particules. Mais sur le sol, la situation n’est pas plus enviable avec des décharges qui atteignent par endroit une taille de près de 200 terrains de football et où les déchets s’accumulent en couches de plusieurs mètres de haut.

Autre point de comparaison avec l’animé, l’existence de conglomérats mondiaux qui accumulent toujours plus de pouvoir et dictent la consommation de milliards d’individus. Le « Buy N Large » de Wall-E pourrait ainsi tout simplement être le futur d’un Wall Mart global, aux très bas salaires, qui ne subit pas la crise, ou encore d’un Procter et Gamble ou d’un Nestlé qui se diversifieraient. La récente acquisition de Monsanto par Bayer donne quelques pistes sur où nous nous dirigeons peu à peu dans l’indifférence des représentants politiques.

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Humains en surpoids et aliments en poudre

Au cœur de cette société de consommation moribonde, on trouve des êtres humains en surpoids, avachis dans des chaises qu’ils ne quittent plus jamais, ne trouvant aucun intérêt à le faire. Leur alimentation se résume à des repas servis sous forme liquide qu’ils boivent à la paille à partir d’un verre en plastique afin de ne pas risquer l’étranglement. La scène symbolise cette notion de partage disparue, élémentaire pourtant aux repas dans les sociétés humaines.

Or, dans notre modernité obnubilée par le gain de temps et l’efficacité individuelle, des solutions nutritives d’un nouveau genre font surface. C’est le cas par exemple de l’aliment en poudre Huel, un concentré de tous les apports journaliers en nutriments et vitamines que nous sommes censés consommer. Parallèlement, les taux d’obésité dans le monde sont également en augmentation constante depuis des années. La situation aux USA, souvent précurseur de ce qui se passe ailleurs sous l’influence de la mondialisation, est criante de vérité. Si en 2016 13% de la population adulte souffre d’obésité (et on ne compte pas ici les personnes en surpoids), ce chiffre pourrait atteindre les 20% d’ici à 2025. Selon l’Université de Washington, c’est un tiers de la population mondiale qui est en surpoids ou obèse.

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Ce problème d’obésité est nécessairement corrélé à nos modes d’alimentation modernes et qui sévissent majoritairement dans les pays développés ou en développement rapide. Mais il est aussi le fait d’une sédentarité accrue par nos modes de déplacement privilégiant l’utilisation de machines. Les véhicules individuels présentés dans Wall-E trouvent d’ores et déjà leur pendant dans notre monde. Aux États-Unis et au Canada, il n’est pas rare de voir des personnes valides se déplacer en véhicule individuel électrique (un « triporteur » en québécois) sur les trottoirs, plutôt que de marcher. Les chaises motorisées, elles aussi, ont déjà fait leur entrée sur les marchés, le tout dans un contexte de crise énergétique, écologique et climatique.

Une communication qui nous déconnecte de la réalité à la publicité omniprésente

Une fois arrivé sur le vaisseau qui sert de résidence à cette humanité bedonnante et patibulaire, Wall-E découvre aussi à quel point les êtres humains sont déconnectés de leur environnement et du monde réel. Absorbés par des écrans-hologrammes collés à 20 cm de leurs yeux, les humains sont à l’origine d’un brouhaha constant fait de conversations à distance et de divertissements télévisuels. La communication ne se fait plus que par écrans interposés, à tel point qu’il est nécessaire au robot de « débrancher » la personne s’il veut s’adresser à elle.

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Ainsi, en 2010 en France, la part de la population âgée de 15 à 24 ans passait en moyenne 3h50 pour les hommes et 3h10 pour les femmes devant un écran, voire parfois devant deux écrans en simultané (ordinateur et télévision). Avec le développement des smartphones et des populations de plus en plus « greffées » à leur téléphone, en plus de la recrudescence des emplois nécessitant l’informatique, ces chiffres paraissent bien dérisoires. En Chine, on a même vu des villes mettre en place des « trottoirs » réservés aux piétons qui ne décollent pas leur nez de leur écran. Au Japon, les plus jeunes passent en moyenne 7h par jour sur leur smartphone, et le chiffre semble aller en augmentant. Ce n’est évidemment pas la technologie qui est à blâmer, mais le phénomène collectif de déconnexion à la réalité bien réel.

La publicité, elle aussi, est omniprésente dans le film, à l’image d’un Time Square globalisé. Chaque carré de vision ou pixel libre se voit ainsi phagocyté par l’intérêt privé. Pire encore, elle n’est plus seulement diffusée sur des affiches ou d’immenses panneaux lumineux, mais également de façon sonore, et dicte ainsi dans la sphère publique les nouvelles modes que de dociles humains adoptent aussitôt sans se questionner (« Le rouge est le nouveau bleu ! Portez du bleu ! » — et tous en cœur changent leurs combinaisons). Si on a tendance à ne plus y faire attention, la publicité reste une constante dans nos modes de vie. Certains groupes militants s’y attaquent d’ailleurs, à leur risque et péril, plusieurs d’entre eux ayant été condamnés en France.

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Le contenu commercial est présent dans les médias, dans la rue, dans les transports en commun, et même peut-être bientôt sur nos photos personnelles. Chaque jour, un être humain est en moyenne confronté à un nombre de publicités compris entre 500 et 2000. L’utilisation par les marques de dispositifs comme les filtres Snapchat, ou encore le sponsoring officieux de certains Instagrammers, YouTubers et autres « influenceurs » du web témoigne déjà de la tendance publicitaire à venir, plus pernicieuse et manipulatrice. Certains résistent à travers des plateformes comme Tipeee, mais ils sont une minorité peu soutenue. Il est probable que, dans un futur proche, les individus, au travers de leur identité numérique, deviennent eux-mêmes les « ambassadeurs » de produits et de marques en échange d’une quelconque rétribution. C’est déjà le cas sur facebook quand les utilisateurs participent à des jeux (parfois faux d’ailleurs) les contraignants à soutenir une marque et en faire ouvertement la publicité à leurs amis.

On travaille plus longtemps, et on fait moins l’amour

L’espérance de vie allant en augmentant (sur le papier), le nombre d’années travaillées (obligatoire ou non) au cours d’une existence augmentent aussi. En France, les réformes successives du régime de retraite font miroiter un âge de départ de plus en plus lointain. Dans l’univers imaginé par Pixar, les êtres humains du futur, eux aussi, travaillent la vaste majorité de leur vie, avec des carrières dépassant parfois le siècle en nombre d’années. Le rapport même entre l’activité et son utilité pour la collectivité à disparu. Tel des animaux de cirque, ils réalisent une tâche mécaniquement sans questionner la portée de leur acte. Le film fait ici ouvertement référence au concept d’aliénation de Karl Marx.

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Enfin, comme le pointait la journaliste du NewStatesman, si le sexe n’est pas une thématique centrale du dessin animé, l’absence presque totale de contacts entre les humains montre qu’il a été balayé des pratiques en cours dans la société. Or, aujourd’hui, alors que, paradoxalement, le « porno » a profité d’une démocratisation et d’une diffusion exponentielle sur internet, certaines études pointent du doigt les effets dévastateurs qu’il peut avoir sur la sexualité, au travers notamment d’une perte de libido lorsqu’il s’agit de faire l’amour. La génération des jeunes adultes d’aujourd’hui, quant à elle, semble paradoxalement se détourner des relations sexuelles réelles. À nouveau, l’archipel nippon se démarque en étant le pays où on fait le moins l’amour au monde.

Ces éléments poussent le journal NewStatesman à se questionner. La « prophétie » écrite en 2008 par le studio d’animation est-elle en voie de se réaliser, plus d’un demi-millénaire à l’avance ? Ces craintes sont-elles véritablement fondées ? Que peut-on faire concrètement pour sauter du train avant le crash annoncé ? Cette génération a-t-elle encore seulement le pouvoir de se libérer de cette méga-machine à produire et consommer qu’est devenue la mondialisation ?

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Par Mr mondialisation - source et inspiration TheNewStatesman



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