Venezuela : Un complot contre le président Maduro révélé au grand jour


Les autorités vénézuéliennes ont découvert un complot fomenté par les leaders de l'opposition, des investisseurs internationaux et des officiels soutenus par le Département d'Etat américain visant à assassiner le président Nicolas Maduro et à prendre le contrôle du pays.
 
Lors d'une conférence de presse, le maire socialiste de Caracas, Jorge Rodriguez, a dénoncé le « stratagème complexe » visant à assassiner M. Maduro et faire sombrer le pays dans la violence afin de justifier une intervention militaire étrangère. Selon M. Rodriguez, le stratagème a été financé par « un fonds de plusieurs millions de dollars » qui a soutenu diverses actions contre le gouvernement depuis le mois de février sous la direction du banquier vénézuélien Eligio Cedeno, un fugitif recherché par la justice au Venezuela.
 
Le maire a également accusé la politicienne de droite Maria Corina Machado d'être derrière la tentative de coup d'Etat. Plusieurs courriels incriminants la lieraient directement au complot. Dans un courriel, Mme Machado mentionne Kevin Whitaker, l'ambassadeur des Etats-Unis en Colombie, avant d'indiquer que les Etats-Unis ont confirmé leur soutien à l'opposition politique et que de nouvelles mesures devaient être prises.
 
« Nous avons un plus gros carnet de chèques que le gouvernement »
, aurait commenté Mme Machado dans un autre courriel.
 
« Ce que nous présentons aujourd'hui fait partie d'une enquête criminelle menée par l'administration pénale parce que l'opposition vénézuélienne a pour objectif de détruire la paix et l'ordre constitutionnel de notre pays »
, a expliqué M. Rodriguez. Ce dernier a demandé au gouvernement américain de clarifier s'il était au courant des contacts de M. Whitaker ou si l'officiel a agit de son propre chef. Il a également déclaré que le gouvernement présenterait dans les prochains jours les preuves qu'un coup d'Etat se préparait.
 
Le Venezuela est agité par de violentes manifestations depuis le mois de février sous l'impulsion de leaders de l'opposition qui réclament le retrait du président Maduro. Ces affrontements ont déjà fait 42 morts, 835 blessés, et ont conduit à l'arrestation de 2.500 personnes.
 
Source cri online
 
Révélation des noms de ceux qui sont impliqués dans le complot
 
Le président de l'Assemblée Nationale, Diosdado Cabello, a révélé les noms des organisations et des personnes qui sont ou seraient soumis à une enquête pour leur participation à un mouvement de conspiration contre le Venezuela, rapporte PL. Une longue liste d'organisations et de personnes qui sont considérées comme impliquées dans les plans de conspiration contre cette nation a été révélée par Cabello dans son émission Con el Mazo Dando.
 
Cabello a mentionné des Organisations Non Gouvernementales (ONG) très actives dont la façade est la promotion et la défense des droits de l'homme et il en résulte qu'elles sont liées aux intérêts étrangers et que leur mission est d'attirer des jeunes en leur promettant des voyages, des études et de l'argent.
 
Il a énuméré, parmi ces organisations Futuro presente, Formacion y Accion, Un Mundo sin mordaza (Un Monde sans bâillon), entre autres. Il a indiqué, de même, que des organismes de renseignement ont détecté que l'organisation Futuro Presente est enregistrée dans l'état de Floride, Etats-Unis, depuis le 25 février 2014 comme une compagnie domiciliée dans un luxueux complexe de bureaux dans les environs de Miami, dans une petite ville nommée Aventura.
 
« Le but de cet entreprise est d'attirer un personnel jeune avec un profil d'activiste de droite à qui on donne un entraînement néo-libéral », a-t-il noté. « Cette ONG est liée au parti d'opposition Volonté Populaire et à une entreprise fondée aussi par l'opposant Yon Goicoechea »
, a-t-il signalé. Il a dit que ses cinq directeurs ont été formés par le programme vénézuélien Lidera, de profil capitaliste néo-libéral et qu'on les appelle associés de Futuro presente.
 
Source vivavenezuela  Granma 28 mai 2014 traduction Françoise Lopez - Cuba Si France Provence



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Evènements sociaux Conspirations »