Un projet fantastique dans l'espace


Le profit de quelques billions de dollars est attendu par le directeur exécutif de Google Eric Schmidt, le co-fondateur de la compagnie Larry Page et le célèbre réalisateur hollywoodien James Cameron.
Il s'agit de l'extraction des minéraux utiles dans l'espace. Le fer et d'autres métaux vont être extraits des astéroides.

Le nombre de ceux qui souhaitent investir dans ce projet ambitieux, s'accroît du jour au lendemain : le milliardaire Ross Perot Junior, l'ex-directeur exécutif de Microsoft Charles Simonyi qui est allé deux fois en touriste dans l'espace, et même plusieurs employés de la NASA.

L'idée d'extraire des minéraux utiles, avant tout le fer et le nickel, des objets spatiaux ne date pas d'hier. Mais Iouri Karach de l'Académie russe de la navigation spatiale est convaincu que ce projet risque de devenir une sorte de trou noir qui va « aspirer » des billions de dollars.

« Voyez-vous, c'est que jusqu'aujourd'hui personne n'a jamais essayé de forer un astéroide. Il y a eu deux atterrissages sur un astéroide et des échantillons ont été prélevés. Mais c'était une sorte de « grattage » de la surface. Il est très difficile à dire ce qui se trouve dans les profondeur »

Mis à part la complexité économique du projet, celui-ci est difficilement réalisable du point de vue technique. Les technologies utilisées sur la Terre peuvent s'avérer inefficaces dans l'espace où il n'y a pas de la gravitation. Au micro le rédacteur de la revue Novosti kosmonavtiki, Igor Afanasiév :

« Si l'homme se met à explorer, par exemple, la Lune, il faudra y construire une usine métallurgique qui utilisera des métaux qui n'existent pas sur la Lune. On sait que sur la Lune il y a beaucoup d'aluminium mais peu de fer et peu de nickel. Et puis, on devra l'utiliser pour d'autres fins. C'est ici qu'on peut utiliser les astéroides. Mais les ressources sur la Terre suffiront pour combler les besoins des Terriens »

Pour l'instant, il serait bien d'apprendre à modifier la trajectoire des astéroides, estiment certains experts. Pour dévier ceux qui se dirigent droit vers la Terre.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Evènements sociaux Espace »