Un objet gigantesque proche du soleil photographié par la NASA


Le 22 Juillet 2012 à 14:40:46 UT, l'observatoire SDO de la NASA a photographié un gigantesque objet situé près de notre soleil, et qui ne semble pas ressembler à une ejection provenant de l'astre.
 
La photo (illustration ci-dessus) a été plus tard mis à la disposition du public par l'intermédiaire du site Helioviewer.org. Helioviewer.org est un projet open-source pour la visualisation des données solaires et de l'héliosphère. Le projet est financé par l'ESA et la NASA, la source de ces images est donc fiable.
 
Dans la capture d'écran, vous pouvez voir une émission de lumière énorme de l'objet, qui ne peut pas être une réflexion du soleil en raison de l'angle d'émission de la lumière.
 
L'objet possède également plusieurs sources de lumières sur son horizon, dont certaines qui semblent lui être propre. Il est intéressant de savoir NASA a éffacé visiblement les images correspondantes sur leur site officiel SDO.
 
En effet, et curieusement, il n'y a pas (plus) d'images disponibles du soleil prises entre les heures 14:32:16 UT à 14:47:40 UT en date du 22 juillet 2012 sur leur site web SDO (lien). Serait-ce juste une coïncidence ?
 
Ces images sont par contre toujours disponibles sur le site officiel Helioviewer.org (lien).


Vidéos :



Commentaires 11

avatar de hobywen
  • Par Hobywen 0 0
  • Merci, des images comme celle-ci m'ont toujours bluffées! Il est certain que nous ne sommes pas seul, l'espace est tellement grand que nous ne connaissons même pas le nôtre!

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Bienvenue à toi hobywen Il faut dire que je ne publie que rarement d'articles concernant les ovnis, et ce pour la simple raison que trop de fakes tournent sur la toile. Je fais cependant partie de ceux qui sont convaincus que d'autres formes de vie existent, et quand une info me parait crédible, à ce moment la je la publie. Je tiens à éviter que le-veilleur participe à une propagande malsaine.

avatar de hobywen
  • Par Hobywen 0 0
  • Que le veilleur vieille!
    Merci.

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Que la force soit avec toi hobywen

avatar de Magn3tik
  • Par Magn3tik 0 0
  • Super intéressant dommage que l'on ne puisse en savoir d'avantage !

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Oui en effet, le problême est qu'il y a trop de « fakes » se balladant sur le net, et je ne veux pas véhiculer de fausses informations. J'ai publié celle ci car j'ai pu la vérifier personnellement sur le site d'helioviewer...

avatar de lolo33
  • Par Lolo33 0 0
  • bonjour à tous,
    Sans vouloir générer de désespoir, je me livre ici à quelques remarques sur ce que j'ai vu :
    - le phénomène est présent de 14:40:46 à 14:41:21 (j'ai regardé seconde par seconde)
    - sa luminosité semble indiqué la tangente de l'équateur de l'astre
    - il n'y a pas de déplacement
    - il n'est pas le seul point changeant de 14:40:45 à 14:40:46 (début) et de 14:41:21 à 14:41:22 (fin). Si on réduit le grossissement, on voit que bon nombre des pixels de l'astre sont modifiés, ce qui n'est pas le cas avant et après cette période. Je ne me lancerais pas dans une explication du phénomène que je trouve bizarre autant qu'étrange, mais il semble qu'il y ait eu un changement de configuration dans ce laps de temps.

avatar de lolo33
  • Par Lolo33 0 0
  • peut-être un changement de focale, un reflet, on peut aussi penser à une image retravaillée : la luminosité du phénomène est étrangement orientée. PS: je ne suis pas farouchement opposé à une autre vie, pas plus que l'inverse. La complexité de l'univers peut engendrer qu'une seule planète comme la notre mais aussi plusieurs.

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Bonjour et bienvenue Lolo. Le soucis avec la théorie de l'image/vidéo retravaillée, c'est que dans le cas présent, le média est officiel est provient de heliowiever en partenariat avec la nasa, ils n'ont aucun interêt à bidouiller l'image. A moins que la nasa elle même ne cautionne le buzz, mais dans quel but ?

avatar de lolo33
  • Par Lolo33 0 0
  • Aucune idée, ce sont juste des observations, il s'agit peut-être d'un décalage intempestif (recalibrage éventuellement) qu'ils ont voulu recentrer par exemple; mais il me semble que la résolution elle-même a été modifiée. Vous savez ce sont des effets apparaissant quand on enregistre sous un autre format, où quand on a pas assez de couleurs pour numériser l'image. Voyez vous-même le changement de pixel aux heures que j'ai indiquées. Tout l'astre change et se pixelise légèrement au début, et revient ensuite à l'état « normal » à la fin de cette période. Regardez aussi le phénomène, chaque point lumineux semble être dupliqué, et enfin le rayon lumineux est quasiment perpendiculaire à la ceinture de l'astre, ça me fait penser à un déplacement d'image. Le pourquoi, je ne saurai le dire. Peut-être que la NASA, ayant vu ces défauts, aurait tout simplement penser effacer ce laps de temps justement pour éviter le buzz, alors que l'autre site se voulant une base de données pure n'a pas voulu supprimer les images.

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • J'ai visionné une vidéo crée avec l'outil prévu à cet effet sur heliowiever, mais je n'ai rien observé d'anormal, des variations de luminosité, des artefacts présents, mais qui semblent cohérents dans l'ensemble. Par contre, je n'explique pas l'apparition ainsi que la disparition soudaine de l'objet, pas de cliché mettant en évidence un mouvement. Soit nous avons affaire à une défaillance de la lentille, mais qui curieusement génère un grain ressembalnt furieusement à un objet, soit cet objet existe bel et bien et il possède une technologie qui lui permet de s'occulter...

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Faits divers Ovnis »