Un astéroïde de la taille d'un camion a frôlé la Terre samedi


L'astéroide LR6 n'est passé « qu'à » 105.000 km de la Terre ce samedi matin à l'aube. C'est quatre fois moins que la distance Terre-Lune. Cet astéroïde de la taille d'un petit camion est passé samedi au large de la Terre, à une altitude quatre fois moins élevée que l'orbite de la Lune, rapporte la Nasa.
 
L'agence spatiale américaine a enregistré le point le plus proche de la surface du globe à 5h42 l'astéroïde 2013 LR6, long de dix mètres, se trouvait alors à 105.000 km à la verticale de la Tasmanie, dans l'océan Pacifique.
 
Une semaine plus tôt, QE2, un autre astéroïde d'une dimension bien plus conséquente (2,7 km de diamètre) était passé dans les parages de la Terre, mais à une distance beaucoup plus lointaine aussi (5,8 millions de km).

2013LR6-640.jpgLa Nasa, qui surveille les objets célestes croisant aux abords de la planète Terre, estime avoir identifié 95% des astéroïdes concernés d'un diamètre supérieur à 1 km. Une collision n'est jamais à exclure. LR6 serait le dernier d'une série de petits objets célestes qui sont passés récemment plus ou moins près de la Terre
 
Le 15 février dernier, un petit astéroïde a explosé dans l'atmosphère au-dessus de la ville russe de Tchéliabinsk, où plus de 1.500 personnes ont été blessées par des éclats de verre et des débris projetés en l'air.
 
Et il y a 65 millions d'années, un astéroïde a frappé ce qui forme aujourd'hui la péninsule du Yucatan, au Mexique, soulevant un nuage de poussière responsable d'un changement climatique vraisemblablement à l'origine de l'extinction des dinosaures.
 
Par Nicolas Fertin



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Faits divers Astéroïdes & Comètes »