Un ascenseur vers la Lune pourrait devenir une réalité en 8 ans !


Le groupe LiftPort, une propriété privée située aux Etats-unis, avec l'ancien chercheur de la NASA, Michael Laine à sa tête, envisage de construire un ascenseur spatial vers la Lune. L'idée d'un ascenseur spatial implique une fusée pour le transport de personnes et cargaisons en orbite à l'aide d'un câble spécial.
 
La société californienne fondée par l'ancien ingénieur de la NASA a mis au point un moyen bon marché et facile d'obtenir de la surface lunaire. Le projet est fondé sur un ruban de câble spécial, sur lequel voyageront des modules de transport et des robots autonomes. Dans un premier temps, les chercheurs envisagent de tester le système sur la planète : l'ascenseur de test fera 2 kilomètres de haut. Par la suite, un système fonctionnel sera construit. Au départ, l'entreprise utilisera un ascenseur spatial pour relier la Lune avec une station spatiale spécialement conçue. La station sera alors reliée à une plate-forme sur la terre.
 
Le président de la société, Michael Laine, pense qu'il faudra huit ans pour construire l'ascenseur. La construction nécessitera seulement un seul lancement d'un vaisseau spatial qui ressemblerait techniquement au célèbre Spoutnik-1 soviétique. Il est supposé qu'un tel ascenseur puisse devenir déjà une partie de la réalité moderne prenant en considération le niveau actuel du développement technologique.
 
L'ascenseur spatial, annoncent les scientifiques, aidera les gens à construire des bases habitées sur le satellite naturel de la terre et d'organiser l'extraction de l'hélium-3 (lien), une matière première qui résoudra les problèmes mondiaux de la pénurie des ressources énergétiques, a écrit EnergySafe. Selon la plupart des estimations pessimistes, les réserves d'hélium 3 sur la Lune seraient suffisantes pour la population de la terre pendant au moins 1.000 ans.
 
LiftPort groupe ne doute pas de son succès. La compagnie va attirer les investisseurs potentiels après les épreuves qui se dérouleront à l'aide des fonds recueillis sur Internet. La NASA, où Michael Lane travaillait auparavant, a déjà manifesté des intérêts dans le projet, rapporte FreeSMI.by.
 
L'idée d'un ascenseur spatial n'est pas nouvelle. Pour la première fois, elle a été présentée par Konstantin Tsiolkovsky en 1895. Par la suite, l'idée a reçu une analyse détaillée dans les travaux du scientifique, Yuri Artsoutanov, a écrit the Rossiyskaya Gazeta.
 
Note : Pour ceux qui auraient vu le (très bon) film « Moon » de Duncan Jones (wiki - allociné), il est assez troublant d'y retrouver la référence au fameux Hélium-3 qui est également cité dans cet article, vous ne trouvez pas ?

Traduction Le-veilleur




Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Evènements sociaux Espace »