Thaïlande : Un puissant séisme de magnitude 6.0 cause d'importants dommages


La série continue de s'allonger. En moins de 48 heures, nous avons pu constater 3 séismes d'assez forte amplitude, avec un séisme de magnitude 6.6 au sud des îles Fidji hier, suivi dans la même journée d'un séisme de magnitude 6.0 au Japon, puis aujourd'hui d'un de magnitude 6.0 en Thailande, et cette fois ci à seulement 7.4 km de profondeur... Le veilleur
 
Un fort tremblement de terre a secoué le nord de la Thaïlande et la Birmanie lundi soir, brisant des fenêtres, causant des fissures aux murs et aux routes et endommageant des temples bouddhistes. Aucune victime n'a été signalée.
 
L'aéroport de Chiang Rai, une ville du nord de la Thaïlande située près de l'épicentre de la secousse de magnitude 6,3, a ordonné l'évacuation de son terminal  où des écrans d'affichage et des morceaux de plafond sont tombés. La piste n'a pas été endommagée et il n'y a pas eu de vols perturbés.
 
Un temple bien connu dans la ville, le Wat Rongkhun, a été fermé en raison de problèmes de sécurité après le tremblement de terre. La flèche du bâtiment principal est sortie et des tuiles du toit sont tombées. Chalermchai Kositpiphat, l'artiste qui a conçu le temple  à déclaré :
 
« Je ne sais toujours pas comment nous allons dormir ce soir.... cela secouait tout le temps ensuite il y a eu 4 ou 5 répliques (...) Les peintures murales ont également étés endommagées car les piliers ont été très secoués », a ajouté Chalermchai. « Je ne sais pas combien d'années cela va me prendre pour les réparer.... tout tremblait comme si la Terre allait exploser. »
Dans le quartier de Chiang Rai Phan, une route a été fracturée par de multiples fissures (photo d'illustration), la plus grande fait la taille de trois voitures. À Yangon, la plus grande ville de Birmanie, Les gens couraient dans les escaliers des immeubles de bureaux et de fortes secousses ont également étés ressenties à Chiang Mai, la deuxième plus grande ville de Thaïlande. Aucune victime n'a été signalée et les dommages ont été uniquement rapportés pour les routes et les bâtiments.
 
Le Département météorologique de Thaïlande a déclaré que le séisme était d'une magnitude de 6,3. Le US Geological Survey l'a mesuré à 6,0 et a déclaré l'épicentre était de 9 kilomètres au sud de Mae Lao et 27 kilomètres au sud-ouest de Chiang Rai. Sa profondeur, 7,4 km, était relativement peu importante. En général, les séismes peu profonds sont ressentis plus largement.
 
L'Asie du sud-est une région sismiquement active et des tremblements de terre sont souvent ressentis dans les pays environnants. La Thaïlande possède plusieurs failles, cependant ces derniers temps, les séismes centrés dans ce pays ont été moins graves que ceux d'autres pays d'Asie du Sud tels que la Birmanie et l'Indonésie.
 
Le 26 décembre 2004, le tremblement de terre de magnitude 9,1 au large de l'île de Sumatra a déclenché un tsunami dans l'océan Indien qui  a causé au total 240.000 décès dont plus de 8.000 dans les régions côtières de la Thaïlande.
 
Le dernier tremblement de terre en Thaïlande comparable à celui de lundi avait une magnitude de 5,1 et remonte au 13 décembre 2006.
 
Source abcnews - Traduction par Les chroniques de rorschach



Commentaires 4

avatar de Magn3tik
  • Par Magn3tik 0 0
  • Le film 2012 est visionnaire, je me le dis de plus en plus.

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Je ne pense pas que ca en arrive jusque la, à moins qu'il y ait des données importantes qui nous soient cachées ?

avatar de Goliathus
  • Par Goliathus 0 0
  • De toutes évidences , nous allons vivres quelques chose d'exeptionnel .... Je craint le pire et en même temps c'est peut être la seule façon de changer vraiment les mentalités.
    ( au passage , merci pour tous ce merveilleux travail ! )

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Changer les mentalités n'est malheureusement pas à envisager quand il est question d'argent ou de politique. le scénario de l'évènement de l'Aquila en est un exemple (http://www.geoforum.fr/topic/251... Sinon, je pense aussi que nous nous dirigeons vers quelque chose de grande ampleur, avec une catastrophe similaire à celle du Japon en 2011. Merci pour vos encouragements

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »