Tentative de muselage de l'information : Le blog des moutons enragés menacé par l'AFP !


Oui, vous lisez bien, le site des Moutons Enragés a été mis en demeure de risques de poursuites juridiques pour avoir relayé des informations de médias officiels dont la source originale est l'Agence Française de Presse Propagande (AFP). Nos amis des Moutons Enragés ont donc eu un douloureux choix à faire : épurer leur site de toute info provenant de l'AFP (14.000 articles), passer au tiroir caisse, ou encore... fermer !
 
Heureusement pour nous, les admins ont gardé la tête froide (et haute), et ont décidé de ne pas baisser les bras face à cette pitoyable agence de désinformation qui déshonore les principes mêmes de la presse. Une nouvelle preuve, s'il en est encore besoin, de la baisse grandissante de crédibilité des médias mainstream face aux médias alternatifs qui séduisent de plus en plus le public. Félicitations et encouragements à Benji, Voltigeur, et tous les autres pour leur fantastique travail d'information quotidien. En ce qui me concerne, par solidarité, ainsi que pour éviter dans l'avenir ce genre de désagrément, je vais également cesser de relayer les informations estampillées AFP ! Le veilleur
 
Les moutons enragés: soit le grand nettoyage, soit la fermeture !
 
Un très gros dilemme se présente pour le blog des moutons enragés qui va bientôt fêter ses 4 ans, 4 ans d'informations, d'enrichissement, de recherches, de coups de gueules, de clashs, et surtout, une belle aventure pour des non-professionnels qui ont beaucoup donné pour que vous puissiez avoir une visions plus réaliste de la planète et des événements que ce que les médias classiques vous ont proposé.
 
Depuis le premier article relayé le 1er Octobre 2010 jusqu'à aujourd'hui, nous avons relayé plus de 14.000 articles, accueillis plus de 240.000 commentaires, et surtout, ce sont plus de 30 millions de pages de vues, et à même réussi à se hisser à la 22ème place des blogs les plus populaires de France ! Seulement, nous venons de recevoir une mise en demeure de la part de l'Agence France Presse nous intimant de cesser de reprendre les informations issues de leur réseau, mais également de supprimer tout article (ou extrait d'article) publié dans le passé, sans quoi la voie judiciaire serait utilisée car cela s'apparente à de la contrefaçon et une grave atteinte aux droits d'auteur.
 
En effet, relayer les informations issues d'un tel réseau, il faut prendre un abonnement dont le montant peut s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros par an, comme nous pouvons l'apprendre au détour d'un article du journal Le Monde. Un droit de réponse de l'AFP a eu lieu sur le site de l'Association Terre Sacrée dont voici une partie du contenu et qui explique plus en détail les raisons d'une telle mise en demeure :
 
« L'AFP est une agence mondiale d'information, indépendante et apolitique. Elle est productrice de nombreuses bases de données (textes, photos, vidéos ou graphiques d'information) protégées tant par le droit d'auteur en vertu de l'article L113-5 du Code de la propriété intellectuelle que par le droit sui generis prévu par les dispositions de la loi n° 98-536 du 1er juillet 1998. L'AFP est exclusivement financée par les abonnements qu'elle vend à ses clients tant en France qu'à l'étranger. Ce mode de financement assure à l'AFP une indépendance éditoriale que garantit par ailleurs son statut.
 
L'AFP ne peut que protéger le mode de financement sans lequel elle ne pourrait continuer à exister et à remplir sa mission d'information. Elle entend faire respecter la législation en vigueur relative aux droits d'auteur et au droit sui generis des bases de données, que nul n'est censé ignorer. »

Le choix reste difficile dans l'immédiat même s'il me semble impensable de fermer ce blog, l'idée même de réaliser un tri parmi les 14.000 articles du blog pour retirer ceux violant les droits d'auteur ne peut que décourager... Et impossible de prendre un abonnement quel qu'en soit le prix, au vu des tarifs appliqués.
 
Je me donne donc jusqu'à demain soir pour prendre une décision, conjointement avec Voltigeur qui en est la co-administratrice, l'avenir du blog est donc sur la sellette... Si le blog doit fermer, je vous remercie alors pour cette magnifique aventure qui a marqué beaucoup de vies dont la mienne, et qui a permis à tant de monde d'en apprendre un peu plus chaque jour.
 
Au cas où il resterait ouvert et qu'un grand ménage ait lieu, il y aurait alors une refonte du blog, avec une adaptation des méthodes de travail et de relai de l'information, plus de liens, de revues de presse, d'articles indépendants, en réduisant dans le même temps les risques de poursuites. Cela sera peut-être également une fermeture temporaire du blog le temps de procéder au tri des articles, des liens brisés, et nombre d'infos qui disparaîtraient...
 
Merci à tous pour votre attention. Benji
 
Suite : Désolé, mais le blog des moutons enragés restera ouvert encore quelques années...
 
La décision est prise, pas de fermeture, impensable !!! Et donc, la solution la plus simple étant généralement la meilleure, un nettoyage par le vide va être effectuée !
 
Comme il est relativement difficile voire impossible de trier plusieurs milliers d'articles, la solution adoptée est de siphonner les archives du blog de tout article ayant pour source un grand quotidien français, que cela soit Le Figaro, Le Monde, Romandie, Libération, l'Humanité, Le Nouvel Obs, 20Minutes, etc... Bref, tous ceux ayant pu financer l'AFP avec un abonnement et ayant pu relayer leurs dépêches.
 
Non seulement cette méthode sera plus rapide, mais elle sera également salvatrice pour le blog lui-même. Et si au final toutes les archives devaient y passer, elles y passeront, tant que l'info continue chaque jour, car nous sommes même ouverts le dimanche et les jours fériés ! ;)
 
Soit dit en passant, est-ce réellement une grosse perte ? Non seulement les archives ne sont pas tellement consultées, mais de plus AFP n'a pas une réelle liberté dans la diffusion de leurs informations.
 
Leur business est la vente d'abonnements pour autoriser la diffusion de leurs contenus, et ils sont donc dans leur bon droit, rendons à César ce qui est à César, et faisons un petit nettoyage de printemps qui au final ne fera que du bien et allègera un peu le blog !
 
Merci à tous pour vos soutiens, vos conseils, vos encouragements, et que l'info continue !!! ;)
 
Par Benji



Commentaires 3

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • Salut Raimanet. Oui, la seule solution viable pour continuer à re les dépêches AFP est de n'en citer qu'une partie et d'apposer le lien vers la source. Cependant, le mieux serait encore de rédiger nous mêmes les articles, ou au moins remanier le texte original. Ils se savent sur une mauvaise pente, arrêtons de leur faire de la pub, tant pis pour eux !

avatar de raimanet

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Faits divers Internet »