Soleil : gigantesque éjection de masse coronale


Après le dernier impact avec une CME (éjection de masse coronale) ayant frappé la terre le 12 novembre suite à une éruption de classe M (lien), notre astre qui était relativement calme depuis quelques semaines montre à nouveau des signes d'activité !
 
Une explosion gigantesque s'est déroulée le 16 novembre sur le soleil. Les champs magnétiques qui serpentent à mi-chemin à travers l'hémisphère sud du soleil sont entrés en éruption en tandem, produisant une proéminence de si grande importance, qu'elle sort du cadre de l'image officielle provenant de la NASA Solar Dynamics Observatory (SDO). L'explosion a projeté une éjection de masse coronale dans l'espace, mais le nuage ne semble pas se diriger vers la terre (ouf).
 
Une vidéo de l'événement, préparée par Hill Steele de la Goddard Space Flight Center, présente des champs magnétiques en mouvement concerté à travers une étendue d'énergie solaire de plus de 700.000 km de large... Les observations du SDO ont montré que ces éruptions de grande envergure ne sont pas rares sur le soleil. La grande éruption Globale d'août 2010 en est l'exemple emblématique.




Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité solaire »