Salvador : un violent séisme de magnitude 7.4 provoque un tsunami


Un très fort séisme de magnitude 7,4 au large du Salvador a provoqué lundi 27 août un tsunami en frappant une zone située dans l'océan Pacifique, au large du Salvador, a annoncé le centre américain d'alerte au tsunami du Pacifique.
 
« Les relevés du niveau de la mer confirment qu'un tsunami a eu lieu », a ajouté cet organisme dans un communiqué.
 
Le centre a précisé que le séisme s'est manifesté à 4h37 GMT (6h37 en France). L'épicentre était situé à 111 kilomètres au sud de la ville de Puerto El Triunfo, avait eu lieu à 54 kilomètres de profondeur et a émis une alerte au tsunami pour toute l'Amérique centrale et le Mexique.
 
Il a averti que ce raz-de-marée pourrait être « destructeur le long des côtes de la région ». « Les autorités dans la région devraient prendre les mesures adéquates pour répondre à cette possibilité », a ajouté le centre.
 
Toutefois, environs 30 minutes plus tard, lepoint ajoute sur son site « Salvador : l'alerte au tsunami a été levée », et ajoute ceci :
 
Un fort séisme a eu lieu lundi matin, faisant craindre un tsunami à un centre qui est depuis revenu sur son alerte.
 
L'alerte au tsunami émise par un centre américain spécialisé a été levée lundi à la suite du fort séisme survenu au large du Salvador.
 
Le centre avait peu auparavant émis une alerte au tsunami pour toute l'Amérique centrale et le Mexique, avertissant que ce raz-de-marée pourrait être "destructeur le long des côtes de la région".
 
Source AFP

Le Los Angeles Times quand a lui n'a pas émis de levée d'alerte, mais indique que la Californie n'est pas incluse dans l'avertissement au tsunami. Il ajoute que l'avertissement concerne particulièrement les lieux d'El Salvador, Nicaragua, Honduras, Costa Rica, Panama et au Mexique. Mais il ne s'étend pas aux États-Unis...



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »