Russie : le volcan du Kamtchatka a projeté une colonne de cendres haute de 12 km


Le volcan Bezymianny entré en éruption dans la péninsule du Kamtchatka a projeté plusieurs colonnes de cendres. La plus haute d'entre elles a été de 12 kilomètres au-dessus de la mer.
 
« L'alerte rouge a été déclenchée pour l'aviation dans la zone de son éruption. Les vols d'avions y sont dangereux », a communiqué un représentants de l'antenne du Kamtchatka du service géophysique de l'Académie des sciences de Russie. « Néanmoins le volcan ne menace pas encore les localités environnantes », a-t-il ajouté.
 
L'éruption a débuté à 19h 16 UTC, caractérisée par un énorme panache de cendres et gaz montant à 10-12 km, de visu.  Le VAAC Tokyo a repéré le panache à 10 km. de hauteur. La phase explosive a duré jusqu'à 19h45 UTC, et d'un trémor qui a persisté deux heures. Le nuage s'est étendu vers l'est-nord-est sur 550-600 km, d'après MTSAT 01.09.2012 / 21h32
 
Le 2 septembre, il n'y avait plus de cendres à proximité du volcan, et le nuage s'étirait sur 1500 km. à l'est du Bezymianny, visible sur les images Terra Modis.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité volcanique »