Réveil solaire : Une puissante éruption frole la classe X5


Le retour de la tache solaire AR1967 a déclenché une puissante éruption solaire de classe X4.9, le 25 février à 00h49 (UTC). C'est l'éruption solaire la plus intense de 2014, et l'une des plus fortes du cycle solaire actuel. Le Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA ont enregistré ce flash ultraviolet extrême.
 
Bien que cette éruption soit impressionnante, ses effets sont atténués par l'orientation de cette dernière, située près de la branche sud-est du soleil et non face à la terre. En effet, la brillante éjection de masse coronale (CME) qui a été propulsée loin du soleil peu de temps après l'éruption semble ne pas devoir affecter notre planète, du moins pas directement.
 
Les émissions radio issues de l'onde de choc située à la l'extrémité de la CME suggèrent une vitesse d'expansion avoisinant les 2000 km/s (ou 4,4 millions de m/h). Si un nuage aussi véloce avait dû frapper la terre, les tempêtes géomagnétiques qui en auraient résulté auraient pu être graves. Cependant, étant donné que sa trajectoire est très éloignée de la ligne terre-soleil, et que la CME nous impactera obliquement, celle-ci générera au mieux quelques aurores boréales.
 
La source de l'éruption est la grande tache solaire AR1967, qui se présente pour la troisième fois face à la terre. Cette région a été une productrice active d'éruptions lors de ses passages précédents, et il semble que la troisième apparition sera peu différente. En effet, par tradition, les taches solaires se voient attribuer un nouveau nom à chaque fois qu'elles réapparaissent, donc AR1967 aura bientôt une nouvelle désignation. (Mise à jour : le nouveau nom de cette tache solaire est désormais AR1990).
 
Il est à noter que les dernières semaines ont permis d'observer de nombreuses éruptions solaires de classe M, parfois génératrices d'orages magnétiques, mais toutefois de faible intensité. Parallèlement, l'activité sismique à été observée à la hausse (Indonésie, Tonga, Mexique, Japon, Venezuela, Fidji, Carlsberg Ridge, Russie, Mer de Bismarck, Alaska, îles Mariannes, Tibet, Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Chili...). 
 
Le veilleur




Commentaires 6

avatar de steph154
  • Par Steph154 0 0
  • est -til vrai que le 14 avril ...il va avoir des extraterrestre qui vont venir sur notre planete pour nous dire la veriter sur nous ou sil vont nous ....tuer ou....etc

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Salut Steph, non rien ne permet de le croire, d'où tiens tu cette info « abracadabrante » ? Ca ressemble à un hoax comme il y en a tant sur la toile. Si des extra terrestres ont l'intention de prendre contact avec nous, ce sera une surprise, je ne vois pas qui ils auraient pu avertir

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • Après, je n'ai pas la prétention de tout savoir, mais je commence à avoir l'habitude de repérer les infos douteuses, j'ai failli m'y faire prendre il n'y a pas très longtemps encore. Dans le ca présent, ca ressemble bien à un hoax, aucune cohérence ni logique, pas de sources documentées... Après il y a quand meme pas mal d'autres sources plus sérieuses évoquant des mystère sur la lune, particulièrement depuis les évènements qui ont suivi les premiers pas sur la lune. Je te recommande d'aller voir sur le blog de merlin, certains de ses articles a propos de la lune (et d'autres choses) restent assez troublants : http://homme-et-espace.over-blog...

avatar de Mani
  • Par Mani 0 0
  • Bonjour,

    Par La Voix de la Russie |

    Une fausse attaque d?extraterrestres, organisée par les amateurs d?OVNIs devrait avoir lieu ce printemps. Les habitants de plusieurs villes à travers le monde pourraient être aveuglés par les lumières des « soucoupes volantes », construits par des amateurs.

    Ces vols seront organisés dans le cadre de l?action The Big UFO Project, que devraient organiser les activistes du monde entier.

    D?après le concept, des dizaines, voire des centaines de drones, auxquels seront attachés des lampes LED, vont danser dans le ciel le 5 avril. Des bénévoles vont diriger ces machines. Ces événements seront organisés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Afrique du Sud et aux Pays-Bas.

    Qu'en est il réellement...?, car quand j'ai lu le commentaire de steph154, tout de suite j'ai penser à cela.. .

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • Bonjour Mani. Attention à ne pas confondre, car il est question ici d'une simulation extra terrestre organisée par des clubs ufologistes à l'aide de drones qu'il sera assez facile à discerner. Bien que l'article ne cite pas de sources, la démocratisation de petits drones en vente libre permet ce genre de « blague ». A ne pas confondre avec le projet « bluebeam », théorie un peu tirée par les cheveux selon moi, et qui consisterait à simuler (mais bien plus sérieusement cette fois) une invasion extra terrestre dans un but mondial d'asservissement. La rumeur n'est pas d'aujourd'hui, puisqu'elle semble remonter à 2009. http://mahamudras.blogspot.fr/20...

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité solaire »