Plaques tectoniques : la fosse entre l'Europe et les Etats-Unis s'élargit


Pour démontrer comment les plaques tectoniques se déplacent, une préparation a été nécessaire pour des plongées extrêmes. Un voyage sous-marin étonnant montre certains des inévitables changements de notre planète. vers l'avenir pour mieux comprendre comment ces mouvements tectoniques modèleront nos continents.

Le rift de Silfra en Islande est un site de rêve pour les plongeurs. Non seulement la visibilité est excellente, mais c'est aussi un endroit où les plaques continentales se rencontrent et dérivent. Plonger là est une expérience sous-marine que peu de plongeurs oublieront.

Le Dr Alexander Mustard, photographe sous-marin, biologiste marin et auteur, a fait une plongée de 2400 mètres dans la fosse entre l'Amérique du nord et l'Eurasie qui révèle un paysage stupéfiant. Les photos montrent une plongée dans le monde sous-marin unique de l'Islande, pays qui, comme sur la terre ferme, se compose de paysages volcaniques.

Il y a beaucoup de visiteurs en Islande pour admirer ces caractéristiques sur terre mais elles se continuent aussi sous l'eau. Pour un plongeur, ce sont des endroits spectaculaires à visiter - pouvoir survoler des lignes de faille en trois dimensions dans une eau claire.

"J'ai plongé partout dans le monde et de tous les endroits où je suis allé, on trouve ici presque certainement les eaux les plus claires. Beaucoup de gens ressentent un certain vertige auprès des parois à pic dans cette eau claire", raconte Alexander Mustard.

gapeuus2.jpgLe parc national Thingvellir a été déclaré comme site d'Héritage Mondial par l'UNESCO, aussi bien pour sa signification culturelle et historique que pour sa singularité naturelle et géologique. Les masses terrestres de la Terre n'ont pas toujours été ce qu'elles sont aujourd'hui.

Les continents se sont formés par les renversements et collisions des plaques de l'écorce terrestre sur de très longues périodes de temps. Cette vidéo montre comment on pense que les continents actuels ont évolué sur les dernières 600 millions d'années et comment ils évolueront d'ici les 100 prochaines millions d'années. Imagerie paléogéographique de l'histoire de la Terre établie par Ron Blakey, professeur de géologie, université d'Arizona.

La Terre sera un endroit très différent d'ici 250 millions d'années.

L'Afrique va s'enfoncer dans l'Europe tandis que l'Australie va migrer vers le nord pour fusionner avec l'Asie. Pendant ce temps l'océan Atlantique va continuer de s'élargir pendant un certain temps avant de renverser sa course et disparaître ensuite.

"Nous ne connaissons pas vraiment l'avenir avec certitude," a dit Scotese. "Tout ce que nous pouvons faire, ce sont des prévisions sur la manière dont les plaques se déplacent, quelles nouvelles choses peuvent se produire et à quoi cela peut aboutir."

gapeuus5.jpgParmi ces prévisions : L'Afrique va probablement continuer sa migration vers le nord, refermant la mer Méditerranée par étranglement et faisant émerger une montagne de la taille de l'Himalaya en Europe du sud.

"L'Afrique entre lentement en collision avec l'Europe depuis des millions d'années," a dit Scotese. "L?Italie, la Grèce et presque tous les pays méditerranéens font partie de la plaque africaine, et elle entre en collision avec l'Europe depuis 40 millions d'années."

"Cette collision a repoussé les Alpes et les Pyrénées vers le haut et est responsable des séismes qui frappent la Grèce et la Turquie de temps à autre", ajoute Scotese.

L'Australie va probablement fusionner aussi avec le continent eurasien.

"L'Australie se déplace vers le nord, et entre déjà en collision avec les îles australes de l'Asie du sud-est," continue-t-il. "Si nous prolongeons le mouvement, l'épaulement gauche de l'Australie se retrouvera coincé et ensuite l'Australie pivotera et entrera en collision avec Bornéo et le sud de la Chine - un peu comme celle de l'Inde il y a 50 millions d'années - et viendra se coller sur l'Asie."

Pendant ce temps, les Amériques s'éloignent de l'Afrique et de l'Europe pendant que l'Atlantique s'agrandit régulièrement. Le plancher océanique de l'Atlantique est parcouru du nord au sud par une chaîne montagneuse sous-marine de laquelle jaillissent de nouveaux matériaux rocheux de l'intérieur de la Terre. Les deux parties du plancher océanique s'écartent lentement en même temps que la chaîne accumule de nouveaux matériaux, obligeant l'Atlantique à s'élargir.

Le futur monde lointain semblera entièrement différent...


Vidéos :



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Géologie »