Pérou : le peuple Achuar menacé par les compagnies pétrolières


Le film intitulé Chumpi et la cascade suit le quotidien du jeune Chumpi et de son entourage, des aborigènes Achuar vivant dans la forêt amazonienne à la frontière entre le Pérou et l'Equateur. Dans le film, dont les sous-titres sont en anglais, les Achuar témoignent de la richesse de leur vie de tous les jours mais aussi des différentes actions qu'ils ont entrepris afin de protéger leurs terres ancestrales des compagnies pétrolières.
 
Développé par l'ONG Amazon Watch (en anglais - lien), le site internet The Achuar Movie (lien) fournit de très nombreuses informations relatives aux Achuar et à d'autres communautés arborigènes habitant la même région et partageant une inquiétude similaire face à l'attitude du gouvernement : celui-ci octroie aux compagnies pétrolières des permis d'exploitation de terres qu'il considère comme n'appartenant à personne et en friche. Les Achuar ont entrepris de sillonner leurs terres et d'en dresser des cartes précises, grâce à l'utilisation de GPS, ainsi que de lister leurs ressources. Ce dans l'espoir que leur revendication de propriété du sol et des ressources présentes sur ces terres sera entendue.

Le quotidien des Achuar est illustré sur le site par des photos. La carte (image du haut), réalisée par des arborigènes, illustre un paragraphe expliquant l'importance que ces terres a pour eux.
 
Vous pouvez aider le peuple Achuar à défendre son territoire et contribuer à faire connaître sa cause en partageant cette vidéo sur les réseaux sociaux, en signant la pétition lancée sur Internet, en vous inscrivant pour être tenu informé des actions d'Amazon Watch ou en faisant un don pour aider la communauté Achuar.




Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Environnement »