« #opducoeur » : Ces gens au grand coeur qui agissent pour aider les plus démunis


Ce n'est une surprise pour personne, le nombre de sans domicile fixe est en constante augmentation, et à l'instar de la (réelle) courbe du chômage, cette tendance ne va que se renforcer. L'état n'ayant de son coté pas l'intention de lever le petit doigt pour aider cette frange de la population devenue « inintéressante » fiscalement parlant, l'avenir de ces victimes de la société ne semble préoccuper personne !

Devant ce constat accablant, des personnes se mobilisent et agissent concrètement pour aider les plus démunis, leur apporter un peu de chaleur humaine, et redonner une lueur d'espoir à des êtres humains dans le besoin. Un couscous préparé avec amour par des membres du collectif, un plat de pâtes, une soupe, du cake, du café, tout est bon pour aider ces groupes à apporter du réconfort aux sdf.

Qui sont ces héros ?

Ouvriers, chômeurs, étudiants, aucun d'eux ne disposent de grands moyens, mais ils ont un grand coeur et n'hésitent pas à déployer toute leur énergie pour venir au secours de ces oubliés de la société. Malgré leurs faibles moyens, leur générosité est mise à contribution pour constituer une cagnotte destinée à l'achat de nourriture et autres ingrédients nécessaires, et ce sans rien attendre en retour, juste par charité !

Sophie B, membre actif de ce collectif, décrit en quelques lignes comment cette action est née :

« Cette idée est née à Nice pendant nos manifestations contre ACTA. Nous nous sommes rendu compte à ce moment du nombre de personnes sans abris que nous croisions et avons donc pensé que comme nous nous réunissions tous les 15 jours pour les manifs, on pouvais en profiter pour distribuer de la nourriture et de l'attention à des personnes qui en avaient cruellement besoin. »
Une équipe formidable

J'ai connu moi même certains des membres qui ont fondé ce mouvement, du moins celui de Nice (oui, votre veilleur a participé à des #op anonymous...), et je peux vous assurer que ce sont des personnes formidables dotées d'une détermination et d'un courage sans faille. Ce sont des gens comme vous et moi, mais qui ont choisi d'agir à leur échelle, et pour qui le mot solidarité n'est pas vide de sens. Voici une courte description du groupe sur leur page Facebook :

« Pour info, nous ne sommes pas une association, simplement un groupe d'amis. Toutes les 2 semaines nous nous retrouvons pour porter quelques repas chaud aux sans-abris.

La prochaine OP du coeur aura lieu le samedi 25 janvier 2014. Nous disposons actuellement de 46.82 euros dans notre cagnotte. Pour info, il reste tout le nécessaire pour les boissons : café soluble, sachets de thé, sucre, petites cuillères.

N'hésitez pas à venir nous rejoindre dans cette action. Il vous suffit de nous retrouver au point de rendez-vous : fontaine de la place masséna, à 18h30. Il n'est pas obligatoire d'amener quelque chose. Votre présence suffit. »

Sur le site internet torrentnews de l'un des fondateurs du mouvement (Stephen Sophie), le témoignage d'une précédente « #OP du COEUR » :

« Après l'opération contre INDECT, plusieurs participants avaient décidé de profiter d'être réunis sur NICE pour faire une opération du coeur. Le but était simple : apporter un repas chaud aux SDF. (http://www.facebook.com/events/291707504284006/). Ces derniers se sont cotisés pour acheter le nécessaire afin de réaliser un couscous pour 36 personnes.

Au final, tout compris, cela est revenu à 1.55€ par repas (dont 0,50€ par repas, juste pour l'emballage), comme quoi ça ruine pas d'aider un peu les gens... D'autres participants ont emmené du thé, du café, des barres chocolatées et des fruits. Merci encore à tous.

Le groupe est composé d'une douzaine de personnes. 2 équipes ont été formées. La première équipe, à pieds, a arpenté la zone du Vieux-Nice. La seconde équipe, motorisée, a remonté l'avenue Jean-Médecin pour rejoindre la gare SNCF, pour terminer par les abords de la zone piétonne.

Au total, 20 plats de couscous ont été distribués.

Etant donné la détresse des gens, nous n'avons pas pris de photos. Ce fut une soirée riche en émotions,où certains(es) ont pleuré pour une assiette de couscous chaud. ça remet les pendules à l'heure... »

Depuis, d'autres groupes similaires se sont crées dans d'autres villes :

#op du coeur - global - france

Ajouter les événements ou op de vos villes afin de les regrouper ,et d'apporter de l'aide sur l'organisation pour ceux qui le désire ;) Les op peuvent être renouvelée également nous sommes dispo pour toutes questions.

BREST ET QUIMPER 
CLERMONT FERRAND ET ALLENTOURS
MARSEILLE
NICE

Une fois de plus, il est regrettable de constater que ceux qui peuvent le plus peuvent le moins, comme en témoigne ce message sur Facebook :

« #opducoeur : Dans cette belle tournée du coeur je tiens qd même à adresser un ENORME FUCK à la Milice Municipale ESTROSIENNE. un jeune SDF dormait caché derrière une grille de « l'église de Notre dame » dans un mini espace rempli de merde de chiens. Notre nombre autour de lui a malheureusement attiré la Milice Municipale qui a demandé au sans abri de déguerpir rapidement...Mais pour aller où? Bien dommage que je n'ai pas eu le temps de discrètement filmer cette scène... Le SDF est donc parti divaguer dans la rue avec sa couverture de survie sur le dos... »
J'en appelle au coeur et à la solidarité de vous tous pour venir en aide aux personnes démunies ainsi qu'à ces vaillants combattants pour qui l'empathie est un mode de vie. N'hésitez pas à les contacter et les rejoindre, toute participation sera la bienvenue. Le veilleur



Commentaires 9

avatar de Mahamo
  • Par Mahamo 0 0
  • Je relaie l'info l'ami .-)

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • Merci pour eux, ils le méritent bien

avatar de PH7
  • Par PH7 0 0
  • Il existe aussi d'autres solutions pour aider les gens à se réinsérer dans la société, malheureusement elles sont pratiquement toutes vouées à l'échec pour cause de manque de collaboration des pouvoirs publics. Je l'ai constaté en proposant la réalisation de villages écologiques et économiques en auto construction, avec formation à l'appui et développement économique local. Réponse des élus locaux : 'Pas de pauvres et d'exclus chez nous ' . A la réponse : 'ça permet de développer des emplois et de l'artisanat, de ramener des jeunes sur la commune et d'optimiser les terrains inutilisés par la disparition des agriculteurs ' l'objection suivante a été donnée : ' On réserve ces terrains pour des lotissements ' sous entendu, ces terrains seront vendus et rapporteront de l'argent à la commune par les impôts collectés. Je peux continuer la liste des arguments, même en abondant dans leur sens, j'ai toujours reçu une fin de non recevoir. Désespérant ! Le discours officiel va à l'encontre des réalités du terrain, on ne doit pas s'étonner que la France parte en couilles !

avatar de Matdog Anonymou
  • Par Matdog Anonymou 0 0
  • En premier un grand bravo et un immense merci au « veilleur » pour ce superbe article !

    Frères et s?urs de Nice et autres villes de France , vous avez le respect et

    l'admiration de tous les anons ici en Belgique . Ce que vous faites est admirable et formidable .

    Big up à Sophie ma sista que j'adore , ainsi qu'aux autres membres de ce petit groupe .

    J'espère honnêtement et sincèrement que votre exemple fasse boule de neige

    et que partout dans ce monde la solidarité , le partage , le respect et l'entraide ,

    refasse surface dans le coeur des gens !

    Car si demain les gens de se monde savent se tenir la main , s'entraider réellement ,

    partager et aller ensemble dans la même direction UNIS COMME UN SEUL DIVISÉ PAR ZÉRO

    alors l'argent n'aura plus sa place dans se monde et les géants corrompus , les dictateurs , les despotes ,

    et tous ces dirigeants immondes tomberons de leurs tours de verre pour s?effondrer plus bas que bas !

    Car une fois en bas personne ne les aidera et ne viendra à leurs secours , la misère , la souffrance ,

    l'oppression alors eux aussi y goûterons !

    Peuples du monde ouvrez enfin les yeux , le pouvoir c'est vous qui l'avez entre vos mains ,

    dans votre esprit et surtout dans votre c?ur !

    Sachez être unis , solidaire , sachez être frères et s?urs et vous renverserez ces dictateurs de pacotille

    qui vous font si peur ! Qui fait vivre ces personnes qui chaque jours vous oppresse ? VOUS !!!!

    Donc c'est à vous de changer cela en commençant par vous changer vous même !

    Et nous serons à vos côtés !

    Nous sommes Anonymous

    Nous sommes légion

    Nous n'oublions pas

    Nous ne pardonnons pas

    « Corrompus de se monde » Attendez vous à nous

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • @ Matdog : Il est encourageant de constater que malgré tous les efforts déployés par les dirigeants pour nous diviser et nous séparer, certains résistent et continuent de rester solidaires dans des élans d'entraide. Ca laisse encore un peu d'espoir à ceux qui pensent que rien ne peut changer ! Un grand bonjour à mes frères anons de Belgique

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • @ Philippe : Oui, il est écoeurant de constater que quand on devient sdf, on est plus que de « la merde » pour la société a qui l'on a tant donné durant des années. C'est pourtant l'état qui devrait aider ces pauvres gens par le biais de nos impôts. Tant d'indifférence de leur part me file la gerbe !

avatar de Magn3tik
  • Par Magn3tik 0 0
  • J'ai passé la journée du nouvel an avec des sdf, j'ai pas de thunes mais je leur ai donné du temps. On m'a remercié d'apporté un peu de chaleur. C'est pourtant simple...

avatar de Matdog Anonymou
  • Par Matdog Anonymou 0 0
  • Ce qui est sur et certain les taxes et les impôts cotisé ne servent qu'à remplir les poches de nos si « charmants » ministres ! Il est plus qu'évident que dans la rue certains sdf n'y sont certainement pas par choix ! Je connais deux sdf ici sur Bruxelles diplômer en ingénierie Hydraulique et qui malgré leurs nombreuses années d'étude coûteuse de plus est ils se sont retrouvé sans emplois ! Motif vous coûtez trop chère on ne peux payer vos qualification ! Même des jeunes qui sortent de l'école et ayant un diplôme ne trouvent pas d'emplois car on leurs demande min deux années d'expérience mais bande de cons ils viennent de sortir de l'école comment voulez vous qu'ils aient deux ans d'expérience si personne ne les prends ? Bref je stoppe là avant de m'emporté et de devenir impolis et désagréable , mais se monde tel qu'il est m?éc?ure et oui le veilleur chère frère chance que dans se monde il existe encore des personnes éclairée et solidaire pour essayer de changer la donne !

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • Le ras le bol grandit de jour en jour, et quel qu'en soit l'issue, un affrontement finira bien par avoir lieu ! J'en suis au même constat que toi Matdog, et je tente à ma modeste mesure d'alerter le plus grand nombre afin qu'eux aussi deviennent éclairés...

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Evènements sociaux Crise humanitaire »