Nouvelle-Zélande : le mont Tongariro est entré en éruption


Le mont Tongariro, en Nouvelle-Zélande, est entré en éruption. Quelque 70 promeneurs, dont des enfants en âge scolaire, entamaient une balade sur le volcan à ce moment-là. Ils ont tous pu être amenés vers des zones plus sûres, a indiqué le vulcanologue Tony Hurst sur Radio New Zealand (© reuters).
 
Selon la police, il n'y a eu ni blessés, ni dégâts. « Personne n'a paniqué », a déclaré un témoin oculaire aux médias locaux.
 
L'éruption a été enregistrée à 13h25 locales, selon l'institut géophysique GNS. Un nuage de cendres d'environ 4 km de haut s'est formé au-dessus du massif montagneux haut de près de 1.970m possédant plusieurs cheminées. L'institut GNS a déconseillé aux avions de survoler la zone.
 
Le volcan s'était déjà réveillé en août dernier, alors qu'il sommeillait depuis 116 ans. Le volcan le plus célèbre de la région est le Ngauruhoe qui a craché de la cendre pour la dernière fois en 1977.
 
Tongariro est l'un des trois volcans actifs de l'île septentrionale constituant la Nouvelle-Zélande. Aucun signe n'avait signalé une reprise d'activité, selon Tony Hurst.


Vidéos :



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité volcanique »