Monde : dernières nouvelles de l'activité volcanique sur la planète


Voici un petit tour des volcans en éruption ou en forte activité ces derniers jours. Je tiens à remercier au passage de Bernard Duyck, l'admin du blog de earth-of-fire qui délivre régulièrement de très bonnes informations dans le domaine de la volcanologie, c'est un travail de passionné qui mérite d'être salué.

Kamchatka - Tolbachik
 
Peu de nouvelles de l'éruption, étant donné l'impossibilité de se connecter avec le KVERT.
 
Le 30.11, l'activité restait effusive avec des coulées fluides sur le Tolbachinsky Dol (zone sud du rift). Le niveau d'alerte aviation a été fixé à l'orange. Le 1° décembre, l'image Modis ne laisse voir qu'une seule coulée au sud. On aperçoit sur les dernières photos une forte interaction entre les coulées de lave et la couverture de neige et glace, avec d'importants panaches bancs de gaz et vapeur (photo 1 - photo 2 - photo 3).

Flores / Palue island - Paluweh
 
Une nouvelle phase éruptive a débuté au Paluweh le 8-9 octobre 2012, après un repos de 27 ans. Fin novembre, les satellites repèrent journellement des explosions accompagnées de panaches de cendres à 2,5-3 km.
 
Une équipe de Volcanodiscovery vient de revenir de l'île, où elle a pu voir, entre le 30 novembre et le 2 décembre, un dôme actif et en croissance. Il atteint 150 m. de hauteur pour un diamètre basal de 200-250 m. Des éboulements de blocs incandescents sont permanents et un évent émet des jets de cendres avec bruit, durant parfois quelques heures, qui accompagnent le panache de vapeur constant. Ce dôme a été baptisé « Rerombola », signifiant « l'amical », par le chef du village proche.

Indonésie - Lokon-Empung
 
Le cratère du Tompaluan a été le siège d'une nouvelle explosion le 1° décembre à 16h11 locale, avec un panache de cendres s'élevant à 2000-3000 m. Des émissions se sont poursuivie le 2.12 en début de journée, entrecoupées de petites explosions, avant de laisser place à un dégazage. Une zone d'interdiction de ,5 km. autour du cratère est toujours en vigueur.

Papouasie- Nouvelle-Guinée - Langila
 
Un panache de cendres a été signalé par le VAAC Darwin à une altitude de 1500 m. le 1° décembre au Langila. Le niveau d'alerte aviation est à l'orange. Les satellites confirme l'existence d'une faible anomalie thermique et d'un petit panache de cendres le 2.12.

Equateur - Reventador
 
Un survol du volcan le 28 novembre par l'IGEPN a permis d'observer la présence d'un cratère de 100 m. de diamètre, ainsi que trois petits cratères d'explosion, et la présence de grands blocs au sein du cratère principal. Dans la partie supérieure du cône du nouveau cratère, on observe une activité fumerollienne. La température de 314°C a été mesurée à l'intérieur d'un des petits cratères d'explosion ; les coulées de lave des mois antérieurs sur les flancs N et S présentent encore une température de 60 à 70°C.

République du Congo - volcans des Virungas
 
Le NOAA a repéré un panache chargé en dioxyde de soufre émanant du groupe Nyiragongo / Nyamuragira le 1° décembre. Ce puissant dégazage a été observé depuis l'O.V.Goma, sans pouvoir être quantifié en raison du démontage du matériel (panneaux solaires et batteries) convoité par les groupes armés. L'accès au deux volcans est impossible pour l'instant.

Sicile - Etna
 
Depuis le 21 novembre, le nouveau cratère sud-est de l'Etna présente une incandescence nocturne, témoignant d'une l'activité strombolienne. Elle ne modifie pas de façon substantielle les graphiques du trémor volcanique de l'INGV.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité volcanique »