Mexique : Un séisme de magnitude de 6.2 frappe la côte Pacifique


Un tremblement de terre d'une magnitude de 6.2 a frappé au large de la côte Pacifique du Mexique samedi. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée à la suite de la secousse.
 
Un séisme de magnitude 6.2 a frappé samedi la côte Pacifique du Mexique, a indiqué l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGC), qui avait dans un premier temps fait état d'une magnitude de 6.6. L'épicentre du tremblement de terre survenu à 7 h 53 était situé à 303 kilomètres au sud-ouest de la ville de Puerto Vallarta et à 877 kilomètres de Mexico City, à une profondeur de 10 kilomètres, a précisé l'USGS.
 
Il n'y avait dans l'immédiat aucune information faisant état de dégâts causés par le séisme et aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée à la suite de la secousse. Le Mexique est situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques et enregistre une forte activité sismique. Les tremblements de terre se produisent en majorité au large de la côte du Pacifique.
 
Situé au sommet de trois des grandes plaques tectoniques, le Mexique est une des régions plus sismique du monde. Le mouvement relatif de ces plaques provoque de fréquents séismes et des éruptions volcaniques occasionnelles. La plupart du territoire mexicain est sur la plaque nord-américaine qui fait mouvement vers l'Ouest.
 
Le plancher de l'océan Pacifique au sud de Mexico est transporté vers le nord-est par la plaque des Cocos sous-jacente. Parce que la croûte océanique est relativement dense, lorsque le plancher de l'océan Pacifique rencontre la croûte continentale plus légère de la masse continentale mexicaine, le plancher océanique est entraîné par subduction sous la plaque nord-américaine, créant la profonde fosse américaine le long de la côte sud du Mexique.
 
En 1985, une partie de la capitale avait été détruite par un séisme de magnitude 8.1 qui avait officiellement causé la mort de 3700 personnes et plus de 20.000, selon les ONG.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »