Mexique : Un puissant séisme de magnitude 6.8 secoue Mexico


Un puissant tremblement de terre de magnitude 6.8 a frappé aujourd'hui le long de la côte Pacifique du Mexique. Le séisme a également secoué la capitale où des ouvriers ont évacué en courant des édifices qui oscillaient. La secousse n'a à priori pas fait de dégâts ni de victimes selon les autorités locales et l'Institut américain de géophysique (USGS).
 
Les services de sismologie mexicain ont situé l'épicentre de la secousse à Tecpan de Galean, dans l'Etat de Guerrero situé dans le sud du pays, à 300 kilomètres de Mexico. De faibles secousses ont été également été  ressenties dans la ville balnéaire d'Acapulco, selon un journaliste de l'Associated Press qui se trouvait sur place. Le séisme s'est produit à une profondeur de seulement 10 kilomètres (révisé à 24km ensuite par l'USGS), mais n'a cependant pas généré d'alerte au tsunami.
 
Ce tremblement de terre intervient moins d'un mois après un précédent séisme de magnitude 7. En 1985, une partie de la capitale avait été détruite par un séisme de magnitude 8,1 qui avait officiellement causé la mort de plusieurs milliers de personnes. Le Mexique est situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques et enregistre une forte activité sismique.
 
Les tremblements de terre se produisent en majorité au large de la côte Pacifique, mais dans le cas présent, il a eu lieu à l'intérieur des terres. Il a été précédé 2 heures plus tôt d'un autre séisme mineur de 3.3 sur les côtes californiennes, à proximité de Los Angeles, et à la faible profondeur de 13.9 km. Il faut savoir que cette secousse se situe dans le prolongement de la ligne de faille ou ont eu lieu les derniers forts séismes enregistrés (Chili, Mexique, Panama...), et qu'elle a été qualifiée de « significative » par l'USGS lui même !
 
La valse des séismes continue... Restez à l'écoute.



Commentaires 4

avatar de Avalur
  • Par Avalur 0 0
  • BIG ONE ça fait des lustre qu'on t'attend tu vient quand tu veux.

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Je comprend que Big One signifierai la déstabilisation des Etats unis et donc l'affaiblissement d'une « nuisance » mondiale, mais les plus affectés seraient la population de ce pays, qui pour la plupart ne sont pas responsables du comportement ni de l'idéologie du gouvernement actuel. Si le Big One évoqué devait avoir lieu dans le pays ou tu vis, serais tu aussi enthousiaste ? Je ne pense pas. Et quid des autres milliers de victimes d'autres pays suite au tsunami qu'un tel séisme engendrerait ? Le Big One aura lieu, quand, on ne sait pas, mais ca ne doit pas être une source de réjouissance, sauf si il affectait uniquement les oligarques, chose peu probable puisqu'ils seront pour la plupart planqués au fond d'un bunker sous terrain !

avatar de Avalur
  • Par Avalur 0 0
  • IRONIE

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Arf, ca me soulage alors, car j'avais déjà vu des commentaires similaires sur d'autres sites, et qui eux, étaient présentés sérieusement

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »