Mexique : état d'urgence en raison d'une épidémie de grippe aviaire


Le Mexique a déclenché lundi l'état d'urgence de santé animale sur tout le territoire en raison d'une épidémie de grippe aviaire hautement pathogène qui a touché 1,7 million de volailles, dont 870.000 sont mortes ou ont été abattues, a indiqué le ministère de l'Agriculture.

« Le dispositif national d'état d'urgence de santé animale est activé (...) dans l'objectif de diagnostiquer, prévenir, contrôler et éradiquer le virus de la grippe aviaire de type A, sous-type H7N3 », selon un bulletin du ministère paru au Journal officiel.
 
La présence du virus a été détectée le 20 juin. Celui-ci est transmissible « par le contact direct ou indirect entre animaux, produits ou sous-produits (...) infectés », est-il précisé.
 
Vendredi, l'Organisation mondiale des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a confirmé cette épidémie au Mexique et rapporté que 1,7 million de volailles avaient été contaminées, dont 870.000 sont mortes, dans 10 élevages de l'État de Jalisco.
 
Le ministère de l'Agriculture a précisé que l'aviculture « contribue à hauteur de 40% du volume total » de l'élevage dans le pays, et qu'ainsi « les pertes économiques » dues à cette épidémie « sont et seront irréparables ».



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Evènements sociaux Santé »