Loi Travail et 49.3 : Appel au rassemblement et déclaration d'insurrection !


Un conseil des ministres extraordinaire a été convoqué ce mardi 10 mai dans l’après-midi pour autoriser le recours à l’article 49-3 afin de faire adopter le projet de loi Travail. Devant ce déni ultime de démocratie, le mouvement Nuit Debout appelle à un rassemblement ce soir à 18h devant l’Assemblée nationale.

Ensemble refusons le 49.3 ! Rassemblons nous tout(e)s ce soir à 18H pour un sit-in devant l’Assemblée Nationale.

1 307 000 signataires contre la loi travail, des centaines des milliers de manifestant-e-s à plusieurs reprises dans les rues, 200 #NuitDebout en France, 71% de la population contre la loi travail : la seule réponse du gouvernement c’est le passage en force et la répression !

49.3 et Loi « Travail », une insulte au peuple

Après deux mois de manifestations massives contre le projet de « Loi Travail » et une opinion publique majoritairement opposée à ce texte, le gouvernement Hollande-Valls menace d’utiliser le 49.3 pour empêcher le débat à l’Assemblée nationale. Le rapporteur du projet, le député PS Christophe Sirugue, avoue qu’il manque 40 voix au parlement pour l’approuver. La majorité est donc divisée face à cette loi qui serait un recul sans précédent des droits des travailleuses et des travailleurs en France, un retour au XIXe siècle.

En mars, Manuel Valls menaçait de démissionner s’il était empêché d’appliquer la loi El Khomri. Aujourd’hui il brandit la menace du 49.3. Ce déni de démocratie après un mouvement social qui a regroupé des centaines de milliers de personnes dans la rue, dans les entreprises, les universités, les lycées et sur les places de France est une insulte au peuple de ce pays.

Plusieurs commissions de Nuit Debout Paris dénoncent cette volonté de passage en force. Si Manuel Valls persiste dans cette voie, nous répondrons par tous les moyens légitimes en proportion au mépris affiché. Nous appelons toutes et tous les démocrates à se mobiliser contre cette dernière attaque contre nos droits sociaux et notre démocratie.

Démocrates, debout !

Source Bastamag - Informations et modalités de ce rassemblement sur la page facebook.

49.3 et Déclaration d'insurrection !

En marge de l'appel lancé par le collectif, une pétition appelant à l'insurrection vient d'être lancée par Raphael Jolivet sur change.org, exprimant ainsi une colère non dissimulée face à un gouvernement qui dépasse les bornes en crachant au visage de la constitution et droits de l'homme. En voici le contenu :

En signant cette pétition je déclare :

Dans le cas où le gouvernement utiliserait le 49.3 pour faire passer la loi travail, contre la volonté du peuple (1.3 millions de signatures, 71% d'opinion défavorable), du parlement et de sa propre majorité; je considérerais ce gouvernement en état de haute trahison.

Je me déclare en état d’insurrection :

  • Je considère la souveraineté populaire comme bafouée ;
  • Je ne reconnais plus la légitimité du gouvernement et de l'appareil étatique ;
  • Je ne serai plus tenu de respecter les lois de la république ;
  • Je me réserve le droit de participer activement au renversement de l'état, par tous les moyens nécessaires.

Ceci, conformément a l'article 35 de la déclaration des Droits de l'Homme 24 juin 1793 :

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Lien vers la pétition



Commentaires 3

avatar de PH7
  • Par PH7 0 0
  • Que de maladresses avec ce gouvernement. Certes il faut des réformes utiles et justes, mais rien n'est fait dans un esprit de globalité. A croire que c'est fait exprès ! Et pourquoi pas ?
    En réflechissant un peu, si l'on se tient aux déclarations de Mamamouchi 1er qui a déclaré tout de go qu'il serait là en 2022 pour la COP, qui a déclaré qu'il serait là en 2017 et multiplie les affirmations de ce genre, on peut sincèrement penser qu'il anticipe soit le fait qu'il n'y aura pas de présidentielle ou qu'un autre événement dont il détient le secret lui fait penser qu'il sera réélu ou maintenu en place. Toute insurrection lui offirait donc toutes les opportunités pour imposer sa présence à la tête de l'état français et se passer du contentement des français.

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • A ce propos, j'ai lu sur fessebouc un commentaire plein d'humour : « Mes gosses m'ont demandé ce qu'est le 49.3. Je leur ai demandé s'ils voulaient des frites ou des épinards... Ils terminent leurs épinards. »

avatar de PH7
  • Par PH7 1 0
  • Bien l'illustration !

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Evènements sociaux Manifestations »