Le camouflage urbain bientôt nécessaire


A cause des nouvelles techniques de surveillance de reconnaissance faciale, les humains qui "résistent" sont obligés de s'adapter et d'innover pour se protéger de Big Brother. Evidemment, se masquer le visage commence à être interdit un peu partout, c'est pourquoi la résistance à la reconnaissance faciale passera peut être par le maquillage et la coiffure.

C'est en tout cas ce que suggère Adam Harvey, inventeur du concept de CV Dazzle, qui effectue des recherches sur ce thème. Dazzle est le nom du camouflage employé par les bateaux lors de la première guerre mondiale et CV veut dire Computer Vision.

Il existe donc un moyen simple d'empêcher un ordinateur de reconnaitre votre visage automatiquement. Il suffit de barrer votre visage avec une jolie mèche de cheveux qui masquera alors une partie de votre nez et l'espace entre vos yeux. Et en plus c'est tendance !

Sa recommandation pour ne pas se faire détecter par ces système est simple : Obscurcir en parte l'intersection entre le nez, les yeux et le front ainsi que la région des yeux en faisant en sorte que le maquillage ne soit pas perçu comme un masque. Il faut donc que cela soit asymétrique et soit loin de ressembler à un visage.

Voici quelques photos de sa composition, passées dans Phototagger, le logiciel de Face.com qui est l'un des softs grand public les plus au point pour reconnaitre des visages.

Sympa non ? Maintenant vous savez comment faire ! En plus, je trouve ça plutôt classe comme "mode"... D'autres exemples de camouflages sont visibles ici.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Evènements sociaux Surveillance & sécurité »