La source de la nouvelle pluie de météores identifiée par la NASA


Les observations et témoignages de météorites entrant ou non dans notre atmosphère deviennent de plus en plus nombreuses depuis quelques temps, alimentant par la même occasion les théories « nibiruniennes » échaffaudées par les « findumondistes ». D'après la NASA, ces évènements trouvent leur explication par la découverte récente de la comète 46P/Wirtanen.
 
La pluie de météores des Géménide sest en cours, les observateurs internationaux ont compté jusqu'à 50 météores par heure comme la terre plonge dans un flux de débris de roche comètaire Phaethon 3200. Ce décompte pourrait doubler, ou plus, lorsque la pluie culminera le 14 décembre.

orbital_strip.jpgHier soir, la NASA a détecté 56 boules de feu sur le sud des États-Unis. Voici ci-contre le schéma d'orbite de la nuit dernière, Les Orbites dans le diagramme sont codées en couleur / vitesse.
 
Les Orbites jaunes correspondent à des Géminides, les autres orbites sont principalement des météorites aléatoires à ne pas associer aux Géminides. Le splat rouge marque l'emplacement de la terre.
 
La NASA confirme  une autre pluie de météores, apparaissant pour la première fois cette année, qui pourrait s'ajouter au comte des Géminides le 14 décembre. La source de la nouvelle pluie est la comète 46P/Wirtanen. Cette pluie est réelle, découverte le 10 décembre, liée à un météore très lent presque aussi lumineux que Jupiter.
 
la NASA a détecté 56 boules de feu sur le sud des États-Unis. L'astronome vétéran Doug Zubenel du Kansas a envoyé ce rapport d'observation :
 
« selon moi, cette pluie est réelle, car à ~ 19:30 hrs, CST le 10 décembre, j'ai vu un météore très lent presque aussi lumineux que Jupiter dans le champ de vision de mon pare-brise pendant que je conduisais vers l'Est. Il se situait dans la constellation du taureau et se dirigait vers la frontière Orion/Gemini. C'est de chemin conduit à travers le radiant des poissons. Bien que cela ne puisse évidemment pas prouver qu'il provenait de Wirtanen, ca semble bien probable »

Mise à jour :
 
Un énorme météore aperçu au-dessus de la Turquie (video ci-dessous).
 
Une caméra de sécurité a enregistré l'impact qui s'est produit au-dessus de la mer Noire sur la côte nord de la Turquie, le 12 décembre 2012. (lien)




Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Astéroïdes & Comètes »