La grêle détruit près de 6000 hectares de vignobles dans le Var


Près de 6 000 hectares de vignobles du Var ont été frappés, dans l'après midi de dimanche par un violent orage de grêle, a rapporté, lundi 28 mai, le président du syndicat des vignerons du Var. "On n'a jamais vu ça. L'orage était d'une violence inouïe. Les récoltes sont détruites entre 70 et 100 %. Dans certaines parcelles, il n'y a plus rien", a déclaré Eric Paul.
 
Selon un premier bilan, "une dizaine de caves coopératives et entre trente et quarante vignerons indépendants, produisant des AOC côte-de-provence, des AOC coteaux-varois et des vins de pays, ont été impactés par cet orage", a-t-il ajouté.

L'orage de grêle s'est localisé dans le centre du Var sur les communes de Pignans, Carnoules, Flassans-sur-Issole, Carcès, Besse-sur-Issole, Brignoles, Correns, Cotignac, Le Val et Montfort-sur-Argens.

Le préfet du Var, Paul Mourier, doit se rendre sur place, mardi, pour constater les dégâts. Il rencontrera, à 9 h 30, à la cave coopérative de Flassans-sur-Issole, les organisations professionnelles et syndicales, qui tiendront une réunion de crise.

Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a demandé au préfet "de lui faire un point détaillé de la situation sur place et d'envisager le cas échéant les mesures adaptées en fonction des dommages constatés", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Des moyens adaptés devront être rapidement mis en oeuvre pour permettre à la filière viticole varoise de se remettre de ces orages tout à fait inhabituels, surtout en cette période de l'année", a ajouté le ministre, qui a assuré les viticulteurs concernés de son "soutien" et de sa "solidarité"



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Climat »