La dernière absurdité à la mode : Changer la couleur de ses yeux !


Une nouvelle technique pourrait permettre de changer la couleur de ses yeux. Après les nombreux dégâts ou plutôt ravages occasionnées par divers implants destinés à « embellir » l'aspect physique, la chirurgie propose désormais moyennant quelques milliers d'euros de changer futilement la couleur de vos yeux... Au risque de devenir aveugle !
 
Chose curieuse, un article de 2012 retrouvé dans le figaro relatait l'existence de cette technique venue des usa, et nous avertissait sur les risques qui y sont liés, avançant que la Société française d'ophtalmologie dénonçait les risques que peut comporter une telle technique chirurgicale. Le Pr Béatrice Cochener allait même jusqu'à affirmer à l'époque que cette opération « n'est pas près d'être réalisée en France ».
 
Que s'est il passé depuis pour que cette technique soit désormais autorisée ? Pots de vin ? Pressions exercées ? Ou encore le lobby médical infiltré dans les hautes instances juridiques ou parlementaires ? Mystère... Le veilleur
 
Une technique permettant de changer la couleur des yeux vient d'être mise au point par le chirurgien oculaire français Francis Ferrari. Pour y parvenir, il a réalisé un tatouage circulaire de la cornée à l'aide d'un laser femtoseconde, laser utilisé actuellement pour corriger la myopie et la presbytie.
 
Une technique qu'il a baptisé pour l'instant « kératopigmentation annulaire esthétique » et qui a fait l'objet d'une publication dans la revue internationale Eurotimes.
 
« Il est possible de changer la couleur de ses yeux en n'importe quelle autre couleur - Francis Ferrari, chirurgien oculaire »
Antiquité
 
« Le tatouage de la cornée est une technique très ancienne, déjà utilisée par les romains et les égyptiens, pour cacher des cicatrices oculaires disgracieuses »
, explique Francis Ferrari. En s'inspirant de cette technique, il utilise le laser femtoseconde pour créer un tunnel circulaire dans la cornée dans lequel sera injecté des pigments modernes et bien tolérés.
 
« J'ai opéré ma première patiente en décembre dernier, raconte t-il. Elle avait les yeux bruns et voulait des yeux verts. Elle est très satisfaite du résultat. » 
Selon lui, il est possible de changer la couleur de ses yeux en n'importe quelle autre couleur.
 
« Un résultat peu satisfaisant et une opération potentiellement dangereuse »
, selon Damien Gatinel, spécialiste de la chirurgie de la cataracte.
 
Concurrence
 
Il existe déjà deux techniques chirurgicales, conçues par des américains, permettant de changer la couleur des yeux. Mais selon Francis Ferrari, elles pourraient entrainer des complications dramatiques.
 
« L'avantage de ma technique est qu'il n'y a pas de pénétration dans l'oeil, ni l'utilisation de colorants, d'implants, ou de lasers intervenant sur l'iris », précise t-il.
La première technique, de Stromamedical, permet de dépigmenter un iris brun au moyen d'un laser. Ce pigment sera libéré dans la partie avant de l'oeil (la chambre antérieure de l'oeil). Ce procédé irréversible peut potentiellement provoquer un glaucome pigmentaire. Elle est interdite aux États-Unis pour le moment.
 
Le deuxième procédé se nomme « Brightocular » : il consiste à implanter une lentille colorée dans l'oeil devant l'iris. Réversible, il peut provoquer une inflammation de l'oeil, voire une cataracte.
 
Méfiance...
 
Selon Damien Gatinel, spécialisé dans la chirurgie de la cataracte, il est nécessaire de se méfier des effets d'annonces.
 
« La technique présentée par Francis Ferrari pourrait elle aussi provoquer une inflammation de l'oeil, voire un glaucome, explique t-il. De plus, il propose de changer la couleur de la cornée, et non de l'iris, ce qui pourrait donner un résultat peu satisfaisant, en regardant les yeux dans le détail... »
Source sciencesetavenir.fr
 
Changer la couleur de ses yeux par laser est dangereux (avril 2012)
 
Les experts réunis au congrès annuel de la Société française d'ophtalmologie ont mis en garde contre la promesse d'une start-up américaine de transformer les yeux marron en bleu.
 
Au mois de novembre, Stroma Medical Corporation, une start-up californienne, annonçait qu'une simple technique de laser pourrait colorer les yeux marron en bleu d'ici deux à trois ans. Coût de l'opération, 5000 dollars, soit 3700 euros environ. Le regard de Paul Newman ou d'Isabelle Adjani serait-il à portée de vue? Pour le Pr Béatrice Cochener, présidente de l'Académie française d'ophtalmologie,
 
« ce procédé est tout simplement dangereux »
Très répandue dans le monde, la couleur marron tient à la présence d'une grande concentration de pigments à la surface de l'iris, contrairement aux yeux bleus, qui en contiennent très peu. L'entreprise californienne détruit ces pigments à l'aide d'un laser pour passer du marron au bleu. La technique a pour l'instant été testée sur 17 patients, sans qu'aucun suivi sur le long terme ne fasse l'objet d'une publication.
 
« Les résultats sont très décevants, constate le Pr Béatrice Cochener. On se retrouve avec des yeux délavés et sans éclat. Que l'effet rendu vous plaise ou non, l'opération est irréversible, vous ne pourrez jamais retrouver votre couleur d'origine ».
Des risques pour la vision
 
Au-delà de l'aspect esthétique, la Société française d'ophtalmologie dénonce les risques que peut comporter une telle technique chirurgicale. Les pigments libérés par l'action du laser peuvent être à l'origine de maladies graves comme le glaucome, une inflammation oculaire chronique et mettre la vision en danger. De plus, les pigments de l'oeil n'ont pas uniquement un rôle esthétique. Ils protègent la rétine de la lumière et des UV. En décolorant l'iris, la rétine peut alors être surexposée à la lumière et en souffrir.
 
« Ce n'est pas pour rien si les Africains ont les yeux marron et que les Suédois les ont bleus »
, commente la présidente de l'Académie française d'ophtalmologie. Pas encore validée sur le plan scientifique, cette opération « n'est pas près d'être réalisée en France », se félicite le Pr Béatrice Cochener. Quant à savoir si d'autres pistes chirurgicales pourraient être empruntées pour changer la couleur des yeux, les trois experts réunis à la conférence de presse ne voient aucune possibilité.
 
Les Français devront donc se contenter des lentilles de couleurs,
 
« qui peuvent aussi être dangereuses pour l'oeil car elles ne sont pas toujours agréées et peuvent provoquer des irritations, souligne néanmoins le Pr Thanh Hoang-Xuan, secrétaire général de la Société française d'ophtalmologie. Mais elles restent moins dangereuses que la dépigmentation définitive ».
Source Le figaro



Commentaires 2

avatar de cellequidoute
  • Par Cellequidoute 0 0
  • et pendant ce temps-là l'opération de la myopie est considérée comme de la chirurgie esthétiqie et non remboursée par la sécurit" sociale à laquelle je cotise depuis bien longtemps déjà, mais c'est trop con ça risque de faire baisser la vente de lunettes ou lentilles, voir de toucher d'autres professionnels chargés de nous coacher dans l'acceptation de notre handicap, qui nous ferme l'accès à certains métiers ou nous gène dans l'exercice du notre. Parce que je résiste, les lunettes étant aussi très peu remboursées, les miennes ont plus de 20 ans

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Eh oui, encore les conséquences des méandres insondables du consumérisme... Ce qui ne rapporte pas, ou est capable de nuire ou d'entraver un marché actif est simplement mis à la trappe !

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Faits divers Santé »