Kamtchatka : l'éruption du volcan Ploski Tabaltchik a commencé


L'éruption du volcan Ploski Tabaltchik, qui fait partie du groupe de volcans Kliutchevskaïa a commencé sur la presqu'île du Kamtchatka (Extrême-Orient de Russie). Selon les experts, les émissions de cendres du volcan peuvent atteindre une hauteur de 5 kilomètres.
 
D'après l'agence de presse RIA Novosti, une éruption de type explosif a débuté mardi sur le volcan Tolbachik. Des observateurs dans des villages proches du volcan font état d'explosions générant des panaches de cendre, ainsi que de coulées de lave sur le site de la dernière éruption. Les scientifiques indiquent que
 
« le volcan est actuellement caché par les nuages mais que des intrusions magmatiques dans la région sommitale sont fort probables ». 
Des retombées de cendre ont été observées dans le village de Krasmy Yar situé près du volcan. 
 
Le Plosky Tolbachik se dresse sur la côte orientale du Kamchatka, à 343 km de Petropavlosk-Kamchatsky. Le volcan n'a connu qu'une dizaine d'éruptions depuis 1740, année des premiers relevés. Ce volcan représente un danger pour l'aviation, cependant il n'y a pas de danger pour les villes environnantes. Sa dernière colère a eu lieu en 1975-1976. Il s'agit d'un des plus grands volcans du groupe Kliutchevskaïa.
 
Le site activolcans.info détaille les dernières 48 heures :
 
Dépêche du 28 novembre 2012 :
 
Le KVERT a élevé le niveau d'alerte aviation à l'orange et rapporte que des coulées de lave ont été observées. Elles prennent naissance dans la partie nord de la fracture ouverte lors de l'éruption de 1975 (Tolbachinsky Dol). Les volcanologues russes soupçonnent que du magma est aussi remonté au niveau de la caldera sommitale du Plotsky Tolbachik. Des chutes de cendres abondantes ont été décrites à Krasny Yar (4 cm d'épaisseur) un village situé d'après le KVERT à 35 km à l'ouest de Kluychi, soit environ 80 km au nord-ouest de l'édifice. Source : KVERT.
 
Dépêche du 27 novembre 2012 :
 
Le VAAC de Tokyo rapporte qu'une activité éruptive a débuté aujourd'hui un peu avant 10h45 TU sur le Tolbachik. Un panache de cendres, qui n'a pu être repéré sur les images satellites, aurait atteint une altitude de 10 km environ. Le KVERT a élevé le niveau d'alerte aviation au jaune. Pour l'instant il ne semble pas y avoir d'informations complémentaires dans la presse. Sources : VAAC de Tokyo; KVERT.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité volcanique »