Kamchatka : le volcan Tolbachik vire au rouge et détruit des constructions


Une éruption a débuté le 27.11.2012 vers 10h45 au Tolbachik (lien). Un panache de cendres aurait atteint 10 km. d'altitude, selon le KVERT qui a élevé le niveau d'alerte aviation à l'orange. Des coulées de lave ont été observées ; elles naissent dans la partie nord de la fracture ouverte lors de l'éruption fissurale de 1975. D'importantes chutes de cendres (4 cm.) sont remarquées à 80 km au NO. du volcan.

Le 28.11, le Tolbachik montre une activité au niveau de deux fissures, accompagnées de nuages noirs montant à 3 km. Des observateurs suggèrent que l'éruption a débuté par une série de petites éruptions évoluant en deux fissures.
 
Le KVERT a augmenté le niveau d'alerte aviation au rouge le 29.11.

Des précisions sur le site en Russe :

une fissure, caractérisée par 4 à 5 évents stromboliens, s'est ouverte à 5,4 km du Plotsky Tolbachik ; le deuxième, caractérisée par 2 ou 3 évents à activité strombolienne, est située à 6-7 km. Elles alimentent des coulées de lave et des panaches peu élevé de 3500 m. environ, dérivant vers l'ESE sur 300 km. Les explosions ont été entendues jusqu'à 70 km du volcan.
 
Le 30.11, des flots de lave du volcan ont détruit plusieurs constructions situées à une dizaine de kilomètres sans faire de victime. Les constructions détruites appartenaient à la base Leningradskaïa de l'Institut de volcanologie et de sismologie de l'Académie des sciences et à la base du parc naturel Volcans du Kamtchatka. Selon les spécialistes, les torrents de lave ne menacent pas les localités environnantes.

La dernière éruption de ce volcan-bouclier date de juin 1975/décembre 1976, et a affecté le flanc sud du volcan. Elle est qualifié par le GVP de VEI 4+.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité volcanique »