Jupiter : un impact provoque une explosion dans l'atmosphère de la planète géante


Apparemment, quelque chose a frappé Jupiter durant les premières heures du 10 septembre (11:35 UT), déclenchant une puissante une explosion dans l'atmosphère de la planète géante. C'est l'astronome amateur Dan Peterson Racine, dans le Wisconsin, qui l'a observé en premier à travers son télescope « Meade LX200 12 ».
 
« C'était un flash blanc brillant qui a duré seulement 1,5 à 2 secondes »,  rapporte-il. Un autre astronome amateur, George Hall de Dallas, au Texas, a pris un enregistrement vidéo de Jupiter à ce moment, et a confirmé l'apparition de la boule de feu avec la capture d'écran vidéo (image d'illustration).
 
L'explosion a été probablement causée par un petit astéroïde ou une comète qui aurait frappé Jupiter. Des effets similaires ont été observés en juin et en août 2010. Une analyse de ces événements antérieurs suggère que Jupiter est fréquemment frappée par les astéroïdes de la classe des 10 mètres, c'est un des dangers d'orbiter près de la ceinture d'astéroïdes et d'avoir telle une attraction gravitationnelle.
 
Les astronomes du monde entier commencent maintenant la surveillance du site pour observer les signes de débris dus à l'impact de l'objet, et qui devraient se matérialiser par des projections de cendres sous le sommet des nuages de Jupiter.
 
Certains impacts produisent ces débris, tandis que d'autres non. Les chercheurs ne sont pas sûrs des raisons, peut-être que cet événement offrira quelques indices...


Vidéos :



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Faits divers Espace »