Japon : une possible éruption du Mont Fuji à venir ?


Depuis le terrible séisme qui a détruit Fukushima, plusieurs articles de presse ont été publiés à propos d'une possible éruption du Mont Fuiji dont l'édifice a pu être déstabilisé par la sismicité. Dans un article diffusé ces jours-ci par le Japan Times, on peut lire que, d'après une récente estimation, une éruption du Mont Fuji pourrait entraîner l'évacuation de 567.000 personnes.
 
Cette estimation fait partie d'un plan d'évacuation mis au point par le gouvernement préfectoral de Shizuoka qui indique par ailleurs que plus de 130.000 personnes issues de quelque 50.000 foyers devraient être relogées si la lave atteignait des quartiers résidentiels de la ville de Fuji, située au sud du volcan qui culmine à 3776 mètres.
 
En fonction du nombre et de l'emplacement des bouches éruptives, d'autres zones plus éloignées du volcan pourraient être évacuées elles aussi. Le plan s'appuie sur une carte à risques élaborée par le gouvernement central au moment de la dernière éruption du mont Fuji en 1707. Dans ce plan d'évacuation, dix zones ont été prévues au pied du volcan en fonction de la trajectoire possible des coulées de lave. Le plan définit les zones d'évacuation selon quatre niveaux.
 
Le gouvernement préfectoral de Yamanashi est en train de préparer un plan d'évacuation identique. Ces différents plans seront finalisés lors d'un forum de consultation réunissant les préfectures de Shizuoka, Yamanashi et Kanagawa, ainsi que le gouvernement central. Des exercices d'évacuation conjoints seront également menés dans les trois préfectures.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité volcanique »