Japon : nouvelle éruption du volcan Sakurajima sur l'île de Kyushu


Mardi, le volcan Sakurajima, l'un des plus actifs du Japon s'est une nouvelle fois réveillé et s'est remis à cracher des cendres qui ont atteint la ville de Kagoshima, la plongeant dans un épais brouillard.
 
Situé dans le sud de l'île de Kyushu, le volcan Sakurajima est l'un des plus actifs du Japon et fait peser un risque constant sur la baie de Kagoshima dans laquelle il se trouve. Or, mardi, le volcan en réalité formé de trois sommets dont un culminant à 1.117 mètres, s'est une nouvelle fois réveillé. En effet, d'énormes quantités de cendres ont jailli de son cratère, ou plutôt d'un de ses cratères. D'après les informations communiquées, il semblerait que les explosions soient survenues non pas au niveau du cratère normalement actif mais d'un autre qui fait plus rarement parler de lui.
 
Reste que c'est au moins la 600e fois cette année que le volcan se manifeste, selon les spécialistes et que la colonne de fumée expédiée est une nouvelle fois visible à des kilomètres à la ronde. Elle a ainsi largement atteint la ville de Kagoshima, située à seulement huit kilomètres et comptant pas moins de 600.000 habitants. Suite à l'éruption, ceux-ci ont été plongés dans un épais nuage grisâtre et ne sortaient plus qu'équipés de masque pour se protéger. Alors que le volcan est réputé pour se manifester au moins une voire deux fois par jour, les spécialistes s'attendent à de nouvelles éruptions.
 
Pour l'heure, le niveau d'alerte se trouve ainsi au niveau 3 sur une échelle de 5, ce qui implique que les autorités ont demandé aux habitants de ne pas s'approcher du volcan. Le niveau 5 implique lui une évacuation de tous les foyers vivant dans la proximité de Sakurajima. Les spécialistes restent donc particulièrement attentifs aux manifestations du volcan qui s'est montré très actif au cours des derniers mois, donnant lieu à de violentes et fréquentes éruptions à l'instar de celle survenue mardi. 
 
Lieu touristique prisé pour ses sources chaudes, Sakurajima est aujourd'hui situé sur une presqu'île de 80 kilomètres carrés ralliée à l'île de Kyushu. Mais ceci n'a pas toujours été le cas. En effet, avant il s'agissait d'une véritable île mais en 1914, le volcan est violemment entré en éruption et a laissé s'échapper des coulées de lave qui ont comblé le détroit qui le séparait de Kyushu rattachant ainsi les deux îles.


Vidéos :



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité volcanique »