Japon : le typhon Jelewat fait 2 morts, 181 blessés et 60.000 personnes évacuées


J'avais annoncé mercredi dernier deux nouvelles alertes cycloniques avec « Jelawat » et « Miriam » nés dans l'Océan Pacifique (lien). Les prévisions annoncaient que le typhon atteindrait le sud du Japon Dimanche, et elles n'ont pas fait défaut ! Ce n'est pas encore terminé, car Jelawat devrait théoriquement gagner le nord du pays au milieu de la semaine...
 
30 septembre : Au moins deux personnes sont mortes au Japon lors du passage du typhon Jelawat, qui se déplaçait aujourd'hui au-dessus du Pacifique, ont indiqué les médias locaux et l'agence nipponne de météorologie.
 
Le typhon, accompagné de vents pouvant atteindre 126 km à l'heure, était lundi à 11h heure locale au nord-est de Nemuro, une ville portuaire de l'île septentrionale de Hokkaido, a indiqué l'agence météorologique.
 
Un homme de 29 ans a été emporté par les vagues à Okinawa (sud) et un homme de 56 ans s'est noyé à Mie (centre). Selon la NHK, le passage du typhon aur l'archipel a également fait au moins 181 blessés. Dimanche, les autorités publiques avaient recommandé à des dizaines de milliers d'habitants de quitter leur zone d'habitation, en raison des risques d'inondation.
 
Plus de 10.000 personnes ont également été évacuées à Ishinomaki, une ville côtière située dans le nord du Japon, déjà touchée l'an dernier par un tsunami.
 
Plusieurs dizaines de trains sont restés en gare autour de Tokyo et plusieurs magasins de la capitale ont fermé plus tôt dimanche avant l'arrivée de la tempête. Les autorités de la ville ont émis des avis d'évacuation visant 50.000 résidents en raison des risques d'inondations d'une rivière en crue.
 
Quelque 500 vols avaient été annulés dimanche, notamment dans l'ouest du pays, selon les médias locaux.
 
29 septembre : Le typhon Jelawat se dirige en début d'après-midi vers la capitale Tokyo, après avoir balayé le sud du Japon, faisant plusieurs dizaines de blessés légers.
 
Selon l'Agence météorologique japonaise, le typhon accompagné de vents soutenus de 145km/h et de pluies diluviennes était attendu dimanche soir dans la région de Tokyo, dont les habitants sont invités à se mettre à l'abri.
 
Une évacuation de plus de 1.500 personnes a été annoncée dans la préfecture de Wakayama dans l'ouest de Honshu. Tous les vols prévus pour ce dimanche depuis l'aéroport international Kansai et l'aéroport d'Osaka ont été annulés.
 
Le passage de l'ouragan sur l'île d'Okinawa (sud) a fait une cinquantaine de blessés légers selon les autorités locales. Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité.

Mise à jour :
 
La trajectoire prévionnelle du typhon Jelawat passe par la centrale de Fukushima. Si les vents restent forts cela risquerait d'endommager la tente sur  l'unité 1 ou faire tomber des gravas de l'unité 3. Pendant les précédentes tempêtes TEPCO semblait également inquiète au sujet des fortes précipitations pouvant  inonder les deux piscines de combustibles usés et les sous sols des bâtiments.




Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Climat »