Japon : L'île du soleil levant coule dramatiquement


La page originelle n'est à ce jour plus accessible (lien), mais la page Youtube relatant la vidéo plus bas comporte de nombreux liens connexes. De plus, une petite recherche m'a permis de vérifier l'authenticité des faits qui se déroulent depuis déjà de nombreux mois au Japon. Cette information me paraît donc fiable.

Selon un rapport, le Japon a coulé de 2 cm en 18 mois, Tokyo de plus de 10 cm, et Miyagi de 73 cm !

Le ministère de l'Environnement dit que près de 10.000 km² (6000 miles exactement) de territoire à travers le Japon a coulé de plus de 2 cm au cours du dernier exercice (1 an et demi). Le chiffre est environ 1000 fois plus élevé que celui de l'exercice précédent, qui a pris fin en Mars de l'année dernière, un record absolu depuis le début de l'enquête en 1978.

Dans presque la moitié des 30 secteurs analysés, ce, dans 20 préfectures, les niveaux d'affaissement enregistrés sont de plus de 5 cm (2 pouces). Pis, le phénomène, selon les experts, menace désormais la stabilité des bâtiments. Selon les données publiées par le ministère de la préfecture de Miyagi, le territoire s'est affaissé de 73,8 cm, derrière lui, la préfecture d'Ichikawa à Chiba a sombré de 30,9 cm, et Tsukuba Ibaraki de 15,2 cm.

Sept régions se sont abaissées de plus de 10 centimètres, dont la région de Tohoku, et la région de Kanto dans laquelle se trouve la ville de Tokyo. Les responsables du ministère disent que cet affaissement record est imputable au tremblement de terre du 11 mars 2011 qui a secoué tout le Japon. Les experts sont désormais très préoccupés par la propagation de la subsidence qui représente un risque grave pour la stabilité du territoire.

Liens connexes :

Le Japon coule ? (nombreuses vidéos)
Le Japon coule ! Vidéos qui annonce un phénomène géologique majeur (19 avril 2011)
Japon : les sols deviennent liquides ! (19 avril 2011)
Le Japon coule ou la vidéo qui annonce un phénomène géologique majeur (8 mai 2011)


Vidéos :



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Géologie »