Italie : un séisme de magnitude 5.9 fait 7 morts


Un séisme de magnitude 5,9 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué à l'aube, la région de la ville italienne de Bologne, faisant 7 morts et provoquant des dégâts matériels notables. Sous l'impact, plusieurs maisons et clochers d'églises de la région se sont écroulés, et des hôpitaux ont été évacués par mesure de sécurité.
 
La forte secousse sismique a duré une vingtaine de secondes interminables. Elle a été ressentie dans tout le nord-est de la péninsule, de l'Emilie-Romagne à la Vénétie -une famille de touristes colombiens a raconté à l'AFP avoir été prise de panique à Venise -, et même plus légèrement en Lombardie, dans le Frioul ou en Toscane. Elle avait été précédée d'une première, qui n'avait pas causé de dommages, et suivie de deux autres, moins fortes.
 
La secousse s'est produite à 04h04 et son épicentre a été localisé à une profondeur de 10 km à Finale Emilia, à 36 km au nord de Bologne. Le séisme a été ressenti dans plusieurs agglomérations de la région d'Emilie-Romagne, à Bologne, Modène, Ferrare, mais également à Rovigo, Vérone et Mantoue.
 
Parmi les victimes figurent quatre ouvriers qui travaillaient de nuit dans des usines. Un Marocain de 29 ans a été tué par la chute d'une poutrelle lors de l'écroulement d'un hangar d'une fabrique de polystyrène expansé à Ponte Rodoni di Bondeno. Deux autres ouvriers italiens ont succombé dans une usine de céramique à Sant-Agostino, quand le toit est tombé sur eux. Le corps d'un quatrième ouvrier a été retrouvé dans la matinée sous les décombres d'une fonderie dans un autre village de la zone.
 
Deux femmes sont décédées après avoir été prises de malaise à la suite du déclenchement du séisme : une Allemande de 37 ans qui était en déplacement de travail, près de Bologne et une femme de plus de cent ans.
 
Une cinquantaine de personnes ont été blessées dans la région de Ferrare et de Modène, zone de l'épicentre, mais aucune ne serait gravement atteinte. Environ 3000 personnes ont dû être évacuées de leurs habitations en Emilie Romagne, entre Modène et Ferrare (nord-est de l'Italie). La plupart, 2500, se trouvent dans la région de Modène alors que 500 sont dans le département de Ferrare. Le séisme a aussi contraint les autorités à évacuer 500 détenus de la prison de Ferrare.
 
Dans la région de Bologne-Ferrare certaines structures habitées sont tombées.
 
Plus de 300.000 meules de parmesan et "grana padano", un fromage similaire, ainsi que des entrepôts, pour une valeur totale de plus de 250 millions d'euros, ont été détruits par le séisme.
 
À Ferrare, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial, des corniches calcinées, provenant probablement du château d'Este, construit à partir de 1385, gisent sur la place Savonarole. Dans une des rues de la ville -non loin du fameux jardin des Finzi Contini, théâtre d'un roman célèbre et du film éponyme de Vittorio de Sica en 1970-, le cours Ercole 1 d'Este, l'un des énormes éléments architecturaux de la Bourse du Commerce, un palais du XVIIIème siècle, s'est écroulé.
 
Des dégâts ont également été signalés dans l'église San Carlo et à l'église Santa Maria in Vado, où la statue centrale de la Madonne, est tombée. De nombreuses églises de la région sont fissurées ou ont leur façade trouée en plusieurs endroits comme celle de Calto (Rovigo), où le toit s'est aussi partiellement écroulé.
 
Aucun dégât n'a été rapporté dans la ville de Bologne. Néanmoins les pompiers ont rapporté des "affaissements de structures" près de la ville de Bondeno.
 
Des milliers de personnes se sont précipitées dans les rues des localités de la région alors que se faisaient sentir plusieurs répliques de fortes intensité.
 
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la zone de la Plaine du Pô n'est pas asismique. Ferrare en a subi un très important au quinzième siècle dont on peut encore voir les traces. L'Italie est un pays hautement sismique. Les sismologues indiquent que des séismes de magnitude 6 ont touché par le passé cette région.
 
En 2009, l'Italie avait été touchée par un séisme d'une magnitude de 6,3 qui avait fait près de 300 morts dans la ville de L'Aquila dans le centre du pays.




Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »